L’entretien de la toiture est importante pour protéger votre habitat. En effet, une toiture en mauvais état peut avoir des effets néfastes sur votre maison à long terme : pertes énergétiques importantes,  infiltrations ou même effondrement du toit. Il est donc nécessaire de prendre les bonnes mesures pour garder votre toiture à Dijon en bonne santé.

Contrôler souvent la couverture de votre toiture à Dijon

Tout particulier doit contrôler régulièrement l’état de sa toiture. Si votre toiture est en tuile, en ardoise ou en bardeau, il faut contacter un professionnel pour nettoyer les mousses, lichens et autres proliférations d’origine végétale qui pourraient s’y développer. En revanche, ce n’est pas le cas pour les toitures en zinc. Vous pouvez procéder vous-mêmes à quelques vérifications en inspectant l’état de votre toiture à Dijon visuellement. Les signes qui peuvent vous alerter sont :

  • Une couverture dégradée avec par exemple : des tuiles cassées, manquantes, recouvertes de mousse,
  • La ligne de faîtage qui semble ne plus être rectiligne
  • Une sortie de toit d’un conduit de cheminée dont la maçonnerie semble se dégrader
  • Une gouttière bouchée à cause du développement de mousse

Le démoussage de votre toiture à Dijon

Chaque toiture doit être démoussée tous les 10 ans minimum. En effet, les mousses, lichens et algues qui s’accumulent sur vos toitures sont responsables d’infiltrations d’eau et de fissures. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour démousser votre toiture à Dijon.

Isoler correctement votre toiture à Dijon pour faire des économies d’énergie

Pour faire des économies d’énergie, il faut commencer par bien isoler votre maison. Cela passe par une bonne isolation des combles et de votre toiture. Selon les standards actuels, une bonne isolation du toit dans une maison doit avoir une épaisseur d’au moins 18 à 20 cm. En faisant appel à un professionnel pour vérifier votre isolation, vous pourrez être assuré que l’isolant ne soit pas mouillé et qu’il ne puisse pas être accessible aux animaux. Il pourra un diagnostic gratuit et voir avec vous quels sont les travaux préconisés.

Faites appel aux services des professionnels

Si vous n’avez pas de connaissance dans le domaine de rénovation de l’habitat, il peut être dangereux de réparer soi-même une fuite de toiture. En effet, il se peut que la fuite ne provienne pas d’une fissure, mais de quelque chose de plus grave. Il n’est donc pas conseillé de se lancer dans la réparation sans l’aide d’un expert car cela peut s’avérer risqué et coûteux. La meilleure solution est donc de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous aiguiller sur les différentes mesures à prendre en charge.

 

Retrouvez une vidéo Youtube sur comment démousser ta toiture à Dijon : https://www.youtube.com/watch?v=FN8PpGtQnTE