Rate this post

Les travaux en hauteur demandent de prendre des précautions particulières pour préserver la santé et la sécurité des ouvriers et personnels présents sur les chantiers de construction. En effet, ce type d’opérations représentent des risques professionnels élevés.  D’après les derniers chiffres, les chutes représentaient 20 % des accidents dans le secteur du BTP, alors considéré comme la deuxième cause la plus importante d’accidents graves en milieu professionnel. Mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées est un impératif à tenir. Parmi les mesures de protection collective indispensables, la pose de filet de protection anti-chute qui a pour vocation de remplir plusieurs fonctions. Ce dispositif permet de couvrir de grandes surfaces de travail afin d’éviter les chutes de hauteur accidentelles des personnes. D’autre part, cette solution provisoire est également très efficace pour recueillir les débris et autres matériaux friables pouvant être dangereux s’ils venaient à tomber au sol. 

Pourquoi est-il indispensable d’équiper les chantiers de filet de protection anti-chute ? 

Lors de la conduite de chantier, certains secteurs d’activité sont plus exigeants que d’autres, avec des facteurs de risques élevés tant pour les travailleurs intervenant sur le site que pour le grand public à proximité. C’est au chef d’entreprise que revient la responsabilité de trouver des solutions pour isoler les zones dangereuses et ainsi préserver la santé et la sécurité des employés comme des particuliers.

En matière de prévention et de sécurité, les milieux professionnels qui requièrent le plus d’attention sont le bâtiment et l’industrie. Les métiers tels que couvreurs, charpentiers ou désamianteurs entraînent plus souvent qu’on ne le croit des accidents sévères, voire mortels. Pour limiter les risques au travail tels que la chute en hauteur, de nombreuses précautions doivent être prises. Il s’agit notamment de préparer les chantiers de façon optimale, avec des dispositifs de prévention et de sécurité adaptés. Si le port du casque et d’un harnais lors de travaux en hauteur sont les équipements de protection individuels minimum requis, ces derniers ne seront pas nécessairement suffisants pour garantir totalement la sécurité des travailleurs. Il convient alors de couvrir l’ensemble  du chantier pour ne pas exposer le personnel aux dangers potentiels. Le filet de protection anti-chute remplit ces objectifs et ses avantages lors de travaux sont nombreux..

Ce dispositif anti-chute ne peut certainement pas empêcher un travailleur ou du matériel de tomber, mais son but est de réduire les conséquences d’un tel événement. Ce moyen de prévention est également plus rassurant pour les professionnels travaillant en hauteur. Le filet de protection anti-chute d’hommes et de gravats peut être déployé dans tous les travaux en hauteur du bâtiment ou de l’industrie, des petites comme des grandes entreprises, et même sur des sites en production. Il peut s’agir d’opérations de d’aide au confinement amiante ou de réfection de toiture.

Vers qui se tourner pour la pose d’un filet de protection anti-chute ?

Dans un contexte où la conduite de chantier a particulièrement évolué, on note aujourd’hui une réelle prise de conscience de tous les acteurs impliqués quant aux enjeux de la sécurisation du travail en hauteur. Pour contribuer à accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention, des sociétés telles que France Filets ont développé des procédés en phase avec les recommandations des autorités de contrôle pour la pose et l’utilisation de filet de protection anti-chute.

Pour mettre en place cet équipement, il est fondamental de s’appuyer sur des professionnels ayant suivi des formations spécifiques conformément aux normes en vigueur. S’agissant d’un équipement de protection collective, les règles de sécurité sur les chantiers imposent que cette opération soit mise en œuvre par des sociétés habilitées. Ces experts tiennent compte de certains critères comme l’environnement du chantier, la nature des risques, les ressources matérielles à utiliser, etc., pour déployer les moyens les plus adéquats pour respecter les règles sur  la santé et la sécurité au travail lors d’opérations à risque.

Un filet de protection anti-chute permet de couvrir une grande zone de travail. Une fois tendu, il permet de retenir les ouvriers tout comme le matériel ou les débris peu importe leur poids. La plupart des filets anti-chute, comme ceux que peuvent vous proposer la société France Filets, sont des dispositifs sur mesure conçus à partir de matériaux spéciaux, de grande résistance, pour répondre au mieux aux exigences de chaque chantier de construction ou de rénovation.

Quelles sont les spécificités de la pose de filet de protection anti-chute ? 

Un filet de protection anti-chute doit impérativement être fixé à des structures suffisamment solides. Les points d’ancrage doivent avoir un niveau de résistance minimum de 6 kN. Pour les maintenir en place, divers outils de fixation tels que des cordages, des mousquetons ou des crochets sur ralingues sont utilisés. Concernant le montage du dispositif, il est recommandé de l’installer aussi près que possible de la sous toiture, et donc de la zone de travail des professionnels intervenant à proximité, pour que la hauteur de chute ne dépasse pas 6 mètres.

Si la partie technique de l’installation doit obligatoirement être confiée à une société spécialisée, c’est au responsable de l’entreprise d’effectuer le contrôle fréquent des filets de sécurité anti-chute. Il s’agit de vérifier le bon état des équipements et plus particulièrement, les points d’accrochage, leur résistance une fois tendu ainsi que les différentes fixations. Afin d’assurer la sécurité des employés et du matériel sur le terrain jusqu’au terme du chantier, le minimum requis pour l’inspection du dispositif dans son ensemble est d’une fois par semaine.