Rate this post

Pour délimiter rapidement le périmètre d’une zone en travaux,  le filet de protection chantier est l’équipement indispensable. Selon le matériau utilisé lors de sa confection, ce type de matériel polyvalent peut servir de solution temporaire pour différentes sortes de travaux dans le BTP,  à la fois pour sécuriser le terrain mais aussi pour protéger le personnel intervenant sur place. Découvrez dans quel contexte et environnement le filet de protection chantier peut être déployé comme dispositif de sécurisation.

Quelles sont les caractéristiques d’un filet de protection chantier ?

Équipement obligatoire sur toute zone en travaux, le filet de protection chantier possède de nombreux avantages. Les solutions temporaires élaborées sur-mesure sont à la fois résistantes et durables pour assurer de manière optimale la sécurité des personnes présentes sur un chantier, autant le personnel travaillant au sol que les machines de production industrielle et les ouvriers intervenant en hauteur. Le filet de protection peut remplir différentes fonctions et servir dans des situations variées grâce à la qualité des matériaux utilisés dans sa fabrication  : film de polyane ou thermorétractable. De par leurs propriétés mécaniques performantes, ce sont ces composants qui permettent à cet équipement de faire la différence, reconnus comme suffisamment résistants aux conditions climatiques et à l’humidité. 

Un chantier est la plupart du temps mobile. C’est pourquoi l’utilisation d’un filet de protection est une obligation à tenir dans la mesure où cet équipement peut s’adapter à n’importe quels impératifs de terrain et aux environnements les plus complexes. 

Quels sont les principaux cas d’usage d’un filet de protection chantier pour la sécurisation avant travaux ? 

Des sites où des travaux plus à risque vont se dérouler vont nécessiter au préalable  le déploiement de mesures de protection obligatoires : rénovation de toit, désamiantage d’une ancienne charpente, sécurisation de ponts.

Compte tenu de la réglementation en vigueur liée à la prévention sur les chantiers, des zones de travail doivent être clairement délimitées et équipées de manière optimale pour sécuriser au mieux les opérations considérées comme dangereuses afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs. 

Pour permettre un démarrage des travaux dans le meilleur environnement possible, l’une des étapes indispensables est la préparation du chantier à l’aide de dispositifs particuliers pour réduire notamment les risques de chutes. Dans ces cas précis, des garde-corps ou quand la configuration du lieu est complexe et que certains endroits sont difficiles d’accès, des dispositifs de recueil peuvent être installés tels qu’un filet de sécurité anti-chute. En pratique, il s’agit de le positionner de façon à limiter les conséquences d’une chute de plus de 3 mètres.  

Filet de protection chantier : confiez-vos installations à des spécialistes dans la prévention et la sécurité BTP

Les opérations menées dans le BTP présentent une multitude de risques professionnels. C’est pourquoi en matière de prévention et de sécurité, il est indispensable de se faire accompagner par des sociétés spécialisées dans la pose de filets de protection chantier, capables de s’adapter à tous types de travaux. Nous pouvons citer notamment la société France Filets qui a développé une gamme complète d’offres sur-mesure dédiée à la sécurisation des travaux en hauteur dans le BTP et l’industrie. Selon les exigences et les contraintes du chantier à sécuriser (environnement complexe, typologie du risque, matériel nécessaire), ces professionnels vont déployer la solution la plus adéquate dans le respect des normes en vigueur pour l’installation et l’utilisation de filets  Une véritable expertise afin de garantir une qualité et une protection irréprochable pour tous les travaux réalisés permettre au personnel et aux ouvriers de travailler en sécurité quelques soit les circonstances. 

Afin d’être en mesure d’atteindre des zones difficiles d’accès et de grande hauteur,  les équipes ont été formées à chaque environnement de travail à risque. Elles disposent notamment des certifications relatives à la conduite de nacelles élévatrices (CACES). Parmi les dispositifs et les services en sécurisation de chantier qu’ils peuvent déployer, on retrouve :

  • La pose de filets anti-chute (conforme à la norme EN 1263-01) et pare-gravat, filets anti-oiseaux 
  • L’étude et l’élaboration de dispositif de sécurité sur-mesure : sécurisation de chantiers atypiques (ponts, ouvrages d’art)
  • Solution temporaire de protection de chantier pour le BTP ou des sites de production industrielle : aide au confinement désamiantage,  cloison de séparation d’espaces de travail, protection de façades