Les vacances d’été sont enfin arrivées et vous ne savez pas où aller ? C’est vrai que la situation actuelle rend un peu amère cette période. Il ne suffit pas de partir loin pour changer d’air. La France regorge de nombreux endroits à visiter. Mon coup de cœur de cette année, c’est la capitale bourguignonne. Si vous réservez un hotel dijon, voici le top 5 des lieux à visiter

Hotel dijon : quoi visiter à Dijon ?

Vous venez de faire votre réservation dans un hotel dijon et vous vous demandez quoi visiter dans la capitale des Ducs de Bourgogne. C’est une ville chargée d’histoire où vous pourrez y découvrir de nombreuses réalisations architecturales de différentes époques. Voici les lieux que vous devez absolument voir.

Hotel dijon : le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne

hotel dijon - palais des ducsLe Palais des Ducs est pour moi de loin le plus beau bâtiment. Il a été pendant longtemps le siège du duché de Bourgogne. Il a été agrandi au fil des siècles et abrite à l’heure actuelle l’hôtel de ville, l’office du tourisme, les archives municipales et le musée des Beaux Arts. L’édifice est facilement reconnaissable avec ses deux tours : la Tour du Bar et la Tour Philippe Le Bon. Si vous le souhaitez, vous pouvez gravir les 316 marches et vous retrouvez à 46 m de hauteur avec un panorama de la vieille ville. Il faut contacter l’office de tourisme pour la visiter. Lors de votre visite du palais, vous pourrez ensuite aller boire un verre sur la place de la Libération. C’est une des places majeures de la ville qui a été rénovée il y a quelques années et qui est le point de départ de la zone piétonne du centre ville. En effet, vous pourrez flâner tranquillement dans le cœur historique puisqu’il est désormais réservé aux piétons.

 

Le musée des Beaux arts

hotel dijon - musée des beaux artsComme je viens de vous le dire, le musée des Beaux Arts occupe l’un des bâtiments du Palais des Ducs de Bourgogne. Vous y trouverez de nombreuses collections dont un parcours Moyen-Age et Renaissance et une salle des tombeaux. Il a fait peau neuve en 2019 pour le plus grand plaisir des visiteurs. Attention, comme beaucoup de musées en France, il est fermé le mardi, mais reste accessible tous les autres jours de la semaine. Vous pourrez donc y aller même si vous réservez votre hotel dijon le week-end.

 

Les halles de Dijon

hotel dijon - hallesDirigeons-nous ensuite vers les Halles de Dijon, situées au cœur de la cité. Construit au XIX ème siècle, ce marché couvert est toujours un lieu vivant. Vous y retrouverez plusieurs fois par semaine le marché avec des produits locaux et régionaux. C’est une zone très vivante, avec ses nombreux restaurants et boutiques et tous les dimanches pendant la période estivale, vous pouvez y bruncher.

 

La Place Darcy et son jardin

hotel dijon - parc darcyAutre place mythique de la ville, la Place Darcy. C’est un lieu de rassemblement, reconnaissable à sa Porte Guillaume, qui ressemble beaucoup à l’Arc de Triomphe à Paris. Le centre ville étant piétonnisé, c’est par cette place que vous pourrez venir en transport en commun si votre hotel dijon est excentré, puisque les deux lignes de trams s’y arrêtent. Si vous traversez la place, rendez-vous au Jardin Darcy pour saluer la sculpture de l’ours Pompon et découvrir la magnifique fontaine.

 

Hotel dijon : L’église Notre Dame

hotel dijon - eglise notre dameEnfin finissons notre promenade par l’église Notre Dame. Situé juste derrière le Palais des Ducs, ce monument d’architecture gothique est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2015. Vous y trouverez deux emblèmes: le Jacquemart et la Chouette. Elle se trouve sur la façade de l’église, rue de la chouette. Selon la légende, si vous la touchez de la main gauche, elle vous portera chance. Vous retrouverez aussi des chouettes au sol. Il s’agit du parcours de la chouette. Elles vous indiquent le chemin à suivre pour ne rien manquer de la métropole.

 

Pour ne rien rater de la vie dijonnaise, pensez à réserver une chambre dans un hotel dijon situé idéalement au centre de la ville.