Petite cerise de Chine, le litchi a su trouver sa place dans mon cœur et dans mes cocktails.

Avec son goût exotique et son parfum reconnaissable d’entre mille, le litchi se marie aussi bien avec des alcools forts (de type vodka, rhum…) que des plus doux comme le champagne.

Ce petit fruit d’environ 3 à 4 centimètres de diamètre est originaire de Chine. Il se cultive en Inde, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Madagascar où il pousse en grappes sur l’arbre dont il tient son nom, le litchier.

Le fruit est orné d’une fine coquille qui une fois mûre lui offre ses couleurs d’un rouge flamboyant. Sa chair est pulpeuse, rafraîchissante et parfumée ce qui en fait l’un des meilleurs alliés pour les cocktails de cet été.

La liqueur de litchi un must-have dans sa cuisine.

Au-delà de la multitude de cocktails possible à réaliser avec la liqueur de litchi. On peut aussi l’incorporer dans les desserts. Cet alcool parfumera à ravir vos pâtisseries, yaourts et crèmes glacées. Et vous emmènera “destination ailleurs » ajoutant un trait à vos salades de fruits. Croyez-moi sur parole, vos invités en seront conquis ! 

Et dans les cocktails ?

Son goût unique qui vous emporte pour un voyage vers l’Asie. La plupart des cocktails à base de liqueur de litchi sont désaltérants raffinés et inspirent à l’exotisme. On l’apprécie car, en bouche, cette liqueur a des notes de tête d’agrumes et de fond telles que l’anis et la framboise.

Si comme moi, vous aimez la finesse de cet alcool, vous allez adorer par ce cocktail fruité et dépaysant.

 

Dans une coupe de champagne versez : 

  • 2 cl de jus de citron
  • 2 cl de liqueur de litchi 
  • un trait de sirop de canne
  • Complétez le verre avec du champagne
  • Et décorez de quelques framboises

 

 Servez bien frais !