Les vins de Bourgogne sont parmi les meilleurs vins au monde. Que vous soyez amateur de vin rouge, blanc ou rosé, vous trouverez un vin qui saura ravir vos papilles. De nombreuses villes sont connues pour leur vin mais Beaune est l’une des plus célèbres. En plus de son charmant centre ville historique où il fait bon se promener, vous pourrez facilement acheter du vin dans une des nombreuses caves qui s’y trouvent. 

1. Les grands vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne sont produits sous 83 appellations découpées en 4 niveaux : appellations régionales, appellations communales, Premiers Crus et Grands Cru. La région Bourgogne est aussi très connue pour ses climats classés maintenant au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un climat est une parcelle de terre utilisée pour la viticulture. Les parcelles se différencient les unes des autres selon des critères comme la nature du sol, le degré de la pente, l’ensoleillement. La Bourgogne compte plus de 1000 climats, de quoi avoir une grande variété des vins de Bourgogne. 

De plus, les vins de Bourgogne sont produits sur 5 régions :

  • Chablis
  • Côte de Nuits
  • Côte de Beaune
  • Côte Chalonnaise
  • Mâconnais

 

2. Où acheter des vins de Bourgogne à Beaune

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les appellations des vins de Bourgogne. Chaque vin a ses propres caractéristiques, une manière différente d’être dégusté, avec quel plat, à quel moment du repas… Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste pour faire le bon choix. A Beaune, il existe de nombreuses caves où vous pourrez acheter et déguster du vin. Mais voici ma sélection des lieux incontournables où acheter du vin dans cette ville. 

Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune sont l’un des lieux incontournables qu’il faut visiter. Cet ancien hôpital est devenu maintenant un monument historique. Je vous conseille vivement de le visiter, c’est un lieu remarquable. Cependant les Hospices de Beaune ne sont pas qu’un monument historique, c’est aussi un domaine viticole de 60 hectares qui produisent les meilleures appellations de Bourgogne. Les vignes sont issues de legs et de donations et leur production est vendue chaque année lors d’une vente aux enchères caritatives. Cette vente se déroule le 3ème dimanche de novembre et est devenue la vente aux enchères de vin la plus célèbre dans le monde. Parmi les vins de Bourgogne vendus, une grande majorité est classée en Premiers crus et Grands crus. Du collectionneur au simple amateur de vin, tout le monde souhaite acquérir ces grands vins.

Marché aux vins

Si vous ne vous trouvez pas à Beaune lors de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous rendre au Marché aux vins pour faire vos achats. Les vins des Hospices y sont aussi vendus. Cette boutique se situe dans une ancienne église, juste en face des Hospices, dans le centre historique. Vous pourrez acheter vos vins tout en admirant l’architecture exceptionnelle du lieu et les différentes expositions. Avant de faire votre choix parmi tous les vins proposés, vous pouvez faire une visite des caves juste en dessous du magasin dans lequel sont proposés plus de 500 vins.. Ces caves renferment des bouteilles très rares comme des millésimes vieux de quelques décennies. Enfin, le personnel saura très bien vous conseiller pour trouver les vins de Bourgogne qu’il vous faut ou vous faire découvrir de nouveaux vins disponibles à Beaune ou en ligne.