Le festival Europa Cantat Junior de Lyon

By avril 13, 2017Tourisme
europa canta junior

Europa Cantat Junior est un festival pour chœurs d’enfants et de jeunes de 8 à 18 ans. Il offre une semaine d’ateliers, de concerts, de chant commun et d’activités autres que musicales. L’emploi du temps est adapté à l’âge des participants.
Depuis le succès d’Europa Cantat Junior 3 à Namur en Belgique en 2002, le festival a lieu les trois ans : Vic 2005 (Espagne), Nevers 2008 (France), Pärnu 2011 (Estonie) et Bergen 2014 (Norvège).
Europa Cantat Junior se déroulera pour la première fois à Lyon en 2017 ville où a été créée l’association nationale de chant choral À Cœur Joie. Le chant choral y tient une place toute particulière avec de très nombreuses chorales d’enfants, de jeunes et d’adultes de tous styles.
Concerts, ateliers et activités festives vous attendent !
Lyon, ville de chœur
Ville où culture rime avec gastronomie ! Ville où les fleuves se rejoignent à la porte du sud de la France. Ville tournée vers l’avenir mais riche de son passé avec son théâtre romain et le quartier du Vieux-Lyon de l’époque Renaissance. La modernité architecturale embrasse les bâtiments historiques.
Son emblème, le lion, est le signe d’une immense force qui bouillonne d’initiatives nouvelles…

Les concerts

Le festival offre des concerts tous les jours.
Le premier soir, les chœurs de jeunes lyonnais accueille les festivaliers avec un programme spécialement conçu pour l’occasion.
Le dernier jour, les ateliers présentent le résultat de leur travail l’après-midi et le soir.
Les chorales participantes donnent un concert, ou un demi concert pendant le festival.

Chant commun avec Denis Thuillier

Pour tous

Chant commun = rassemblement quotidien pour chanter À  1 000 voix et des pièces variées (classique, jazz, gospel, chanson du monde, chanson française…)
Le chant commun est un moment où tout le monde est invité à chanter.
Ce n’est pas une répétition chorale ni un concert dans le sens strict, mais plutôt un évènement ouvert que chacun peut rejoindre sans condition, juste pour le plaisir.
Toutes les pièces chantées seront extraites d’un livret spécialement édité pour le festival.