L’accumulation de feuilles, la mousse et autres éléments extérieurs entraînés par les intempéries peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre toiture s’ils ne sont pas traités assidûment. Rien de tel qu’un bon nettoyage toiture dijon régulier pour venir à bout de ces désagréments. Sans cela, ces déchets risquent de favoriser les infiltrations d’eau et d’endommager sévèrement la structure de votre habitation. Retour sur la marche à suivre pour bien entretenir votre toit et assurer sa longévité sans devoir passer par la case gros travaux de rénovation. 

Pourquoi procéder au nettoyage de toiture dijon? 

En plus de contribuer à conserver l’aspect de sa couverture de toit, l’entretien va permettre de vérifier son état et de repérer les légères défaillances  avant qu’elles ne s’aggravent. A savoir des fuites et une dégradation de l’isolation pouvant impacter votre confort et votre sécurité. Une toiture nettoyée à fréquence régulière résiste davantage au temps qui passe et au climat pluvieux et venteux . Elle conservera ainsi ses caractéristiques isolantes et thermiques pour encore de nombreuses décennies. Si cette opération peut être faite par tous propriétaires,  l’idéal est de s’appuyer sur les conseils et l’expertise d’un couvreur-zingueur. En effet, nous pouvons être tenté d’effectuer cette tâche par nos propres moyens. Cependant s’agissant d’un travail en hauteur, l’accident peut vite arriver si nous omettons une étape ou utilisons le mauvais matériel. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, s’occuper soi-même du nettoyage de sa toiture n’est pas forcément le plus rentable. Entre le coût du matériel et ceux des différents traitements, la note peut vite grimper. C’est pourquoi confier cette tâche à un professionnel aguerri est fortement recommandé.

Le couvreur-zingueur va donc effectuer un état des lieux précis de votre toiture pour utiliser les solutions les plus adéquates (nettoyeur haute pression, hydrofuge…). Par ailleurs, si votre couverture de toit commence à dater et que vous vous posez des questions sur sa conformité, ne prenez aucun risque. Faire diagnostiquer l’ensemble de son toit de façon ponctuelle peut vous épargner bon nombres de tracas.

Quelle est la fréquence recommandée pour nettoyer son toit ? 

Pour définir le rythme de nettoyage de votre toiture, cela va dépendre du type de couverture, de l’année de cette dernière et de l’environnement de votre lieu de résidence. Si votre maison est entourée de végétaux ou située en zone où la pollution est plus élevée, l’entretien doit être plus régulier.  La fréquence à privilégier est d’une à deux fois par an.  Au printemps, c’est la saison pour surveiller que l’hiver n’a pas causé de dégâts sur la couverture de toit et vérifier toutes les parties sensibles telles que les jointures ou  les gouttières.L’automne est aussi l’autre moment propice pour prendre soin de sa toiture. Lorsque tous les arbres autour de votre habitation auront perdu leurs feuilles, il faudra retirer les déchets accumulés sur votre toit tels que les feuilles mortes, mousses et autres moisissures.

Pour une intervention en toute sécurité, la météo a aussi son rôle à jouer. Le nettoyage doit s’effectuer par temps sec. A éviter également les jours de vents excessifs ou de fortes chaleurs. Des précautions à suivre pour que les produits appliqués sur le revêtement de toit puissent faire leur effets. 

Vous l’aurez compris, l’entretien de toiture dijon est une opération délicate qui nécessite un savoir-faire et des techniques spécifiques maitrisées par un artisan couvreur expérimenté.