Les éco-quartiers à Dijon sont apparus pour la première fois en 2012, et ont, depuis, bien évolué. En plus de leur gestion durable des ressources et de la lutte contre le changement climatique, les éco-quartier ont un réel enjeu : développer un projet urbain avec, par et pour les habitants de Dijon.

Qu’est-ce qu’un éco-quartier à Dijon ? 

Un éco-quartier à Dijon est organisé et géré avec un objectif de développement durable. C’est une zone urbaine qui doit avoir un potentiel de développement économique afin de répondre à des critères environnementaux précis. Ces derniers peuvent être : les transports en commun, les éco-constructions, le recyclage des déchets… Les éco-quartiers doivent également assurer la mixité sociale. 

Ainsi, les habitations construites dans les éco-quartiers sont à énergies passives ou positives. Elles sont constituées avec des matériaux dits durables et écologiques, tels que le bois ou encore les fibres végétales. L’éco-construction est un type de construction répondant à des normes strictes qui ont pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc, à rendre ces bâtiments “éco-friendly”. Les parcs et la végétation ont une part importante dans un éco-quartier à Dijon. Enfin, des locaux sont mis à disposition afin d’accueillir des commerces pour créer une vraie vie de quartier. 

Même si les éco-quartiers sont une nouvelle forme de construction, des anciens quartiers peuvent être rénovés afin d’être adaptés aux nouvelles normes environnementales et sociales. De plus en plus de quartiers vieillissants sont remis à jour afin de répondre aux nouvelles problématiques liés à l’environnement et au réchauffement climatique.

Quels sont les avantages d’un éco-quartier à Dijon ? 

Les éco-quartiers offrent de nombreux avantages pour les villes, et pour les habitants. Tout d’abord, ils respectent l’environnement et s’inscrivent dans une réelle démarche éthique et durable. Les habitations présentent dans les éco-quartiers permettent d’assurer un confort de vie très convenable à leurs habitants. Ils bénéficient d’un cadre de vie agréable, adapté aux besoins de chacun et à taille humaine. Les transports en commun, les pistes cyclables et les voies piétonnes permettent de se déplacer en toute sécurité et écologiquement. La gestion de l’eau durable et la réduction et valorisation des déchets sont un enjeu majeur pour l’environnement. Globalement, un éco-quartier à Dijon présente des avantages évidents tels que le confort urbain, les habitations présentants un confort thermique optimal et un coût d’utilisation réduit. 

Les éco-quartiers sont un véritable projet d’avenir. Et Dijon Métropole a déjà de nouveaux projets en ce qui concerne ce type de construction afin de créer les quartiers vivants et écologiques de demain.