Rate this post

Les entreprises de couverture Dijon assurent de nombreux services aux particuliers dont certains d’entre eux sont indispensables pour pérenniser son habitation dans le temps. L’isolation en fait partie, c’est l’une des prestations de rénovation énergétique les plus demandées. Ainsi, ces travaux peuvent réduire la facture énergétique du foyer et par la suite, le logement, devenu moins énergivore, sera un bel argument à faire valoir si vous souhaitez le vendre.

Mais savez-vous quels sont les travaux d’isolation réalisés par une entreprise de couverture Dijon ? On vous dit tout dans cet article !

L’isolation de la toiture, comment ça se passe ?

Les travaux d’isolation sont effectués en fonction de l’état de la charpente et de la couverture ainsi que de l’usage qui est fait des combles et de la place disponible.

Pour éviter toute déperdition d’énergie, surtout l’hiver, il est important d’avoir une bonne isolation de toiture. Pour ce faire, l’isolation est possible soit par l’extérieur ou l’intérieur. 

En effet, l’isolation par l’extérieur n’est pas la plus courante et se révèle être la plus radicale. 

 

Souvent, cette méthode est employée lorsque toute la toiture est à refaire, car elle nécessite de retirer tout le revêtement du toit afin d’y poser l’isolant.  L’isolation par l’extérieur est peu onéreuse lorsqu’elle est réalisée lors d’une rénovation complète de la toiture. Elle est également pleine de praticité puisqu’il n’est pas nécessaire de libérer l’espace pour l’installer.

Par contre, si vous souhaitez employer cette méthode, sans rénovation totale, l’isolation par l’extérieur peut vous coûter trois fois plus cher que par l’intérieur.

Les ouvriers d’une entreprise de couverture Dijon qui procède à sa mise en place peuvent travailler de deux manières différentes :

  • Au-dessus des chevrons

Autrement dit, la technique de sarking. Avec cette méthode, on parle de second toit. La toiture va être rehaussée avec un isolant au-dessus des chevrons, il pourra s’agir de la pose de panneaux doublés en laine de verre ou de panneaux en polystyrène extrudés.

  • Entre les chevrons

C’est entre les chevrons que de la cellulose ou du chanvre en vrac va être intégré. Par la suite, un écran pare-pluie et un double lattage peuvent être installés.

Pour ce qui est de la technique intérieure, celle-ci est recommandée lorsque les combles sont aménagés ou si une future pièce devrait y voir le jour. 

Une couche d’isolant est posée directement dans la structure de votre toiture. Une membrane peut-être ajoutée en supplément pour s’assurer d’une isolation sans faille.

L’isolation intérieur reprend l’une des techniques vues au-dessus, à savoir l’isolation entre les chevrons. En effet, une première couche d’isolation va être placée au niveau de la charpente, entre les chevrons, puis une deuxième couche sera posée à la perpendiculaire de la première pour agir en tant que contre-chevronnage. Pour pallier le manque d’esthétique, un parement en plâtre revêtira le mur.

Bien évidemment, pour toute toiture vétuste, une réfection totale devra être envisagée. 

Qu’est-ce que la réfection de toiture ?

Cette prestation s’adresse généralement aux anciennes toitures qui auraient besoin d’un coup de neuf ! En réalité, cela peut aussi survenir lorsque l’entretien n’est pas régulier. Malheureusement, cela entraîne par la suite des problèmes d’étanchéité ou même des déperditions énergétiques. La réfection d’une toiture nécessite la dépose complète de la couverture, mettant à nu la charpente. Ensuite, les éléments nécessaires à l’étanchéité sont posés puis la pose de la nouvelle couverture peut-être assurée afin de terminer le chantier. Maintenant que vous en savez plus sur les travaux d’isolation réalisés par une entreprise de couverture Dijon, que diriez-vous de poursuivre votre lecture ici : Isolation des combles : comment trouver un professionnel de confiance ?