Envie de devenir un véritable pro de la pâtisserie ? D’en faire votre métier ?  Se lancer dans ce domaine demande d’avoir un minimum d’équipement. C’est pourquoi vous avez déjà sûrement pensé investir dans une machine à pâtisserie, mais vous n’avez pas encore osé sauter le pas. Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter votre machine.

1. Machine à pâtisserie : les avantages

Avoir une machine à pâtisserie dans sa cuisine peut avoir quelques avantages indéniables en voici 3 :

  • Gain de temps

Confier une partie de la préparation à un appareil de cuisine permet de gagner du temps, ce qui est très pratique quand on doit faire beaucoup de choses chronophages. En effet, dans une recette, certaines tâches prennent du temps et nous empêchent de faire autre chose. L’utilisation d’un robot va vous permettre de le laisser travailler pendant que vous faites autre chose. Le gain de temps n’est pas négligeable dans nos vies où il faut faire toujours plus de choses vite et au même moment.

  • Il travaille à votre place

Il y a certaines parties de recettes qui demandent un investissement physique et un certain savoir-faire comme monter des blancs en neige, pétrir une pâte à pain… Pour obtenir un bon résultat, il faut investir tous les muscles de son bras et l’on peut vite être découragé devant l’ampleur du travail. Alors plutôt que de vous épuiser inutilement, confiez cette tâche fastidieuse à votre ami le robot pâtissier.

  • Polyvalence

De nos jours, une machine à pâtisserie sait faire de nombreuses préparations : pétrissage de pâtes à pain, à pizza, montage de blancs en neige, de crème pâtissière, mousse, chantilly… Vous pouvez mettre au placard tous vos appareils qui étaient déjà à une seule tâche et faire une place d’honneur à votre nouveau robot. De plus, si vous utilisez bien votre appareil, il y a de fortes chances que tout soit parfaitement bien exécuté du premier coup. Finis les tentatives ratées. Même si vous n’êtes pas encore un pro de la pâtisserie, il va vous aider à le devenir et ravir vos proches.

2. Ses inconvénients

Comme beaucoup de choses, les appareils à pâtisserie ont des avantages, mais aussi des inconvénients, en voici 2 à prendre en compte.

  • Le prix

Le prix est l’inconvénient majeur dans une décision d’achat d’équipement culinaire. En effet, ce sont des appareils dotés d’une certaine technologie et qui peuvent vite devenir chers. Suivant la marque, les fonctionnalités que vous souhaitez, vous en trouverez à différents prix. Je vous conseille lors de votre étude de marché de prendre en compte le budget à investir, mais aussi de vous renseigner sur la qualité. Vous ne voudriez pas acheter quelque chose qui tomberait rapidement en panne et qui vous obligerait à le faire réparer ou à en acheter un autre.

  • Le bruit

Certains modèles de machine à pâtisserie peuvent être très bruyants, ce qui peut être ennuyeux lorsque l’on cuisine. Imaginez-vous devoir supporter ce bruit pendant de longues minutes. C’est donc un critère à prendre aussi en compte. Il ne faudrait pas que vous fassiez l’acquisition d’un robot et que vous ne l’utilisiez jamais à cause du bruit qu’il fait. 

Je vous conseille donc de faire la liste de tout ce que vous souhaitez de la part d’un appareil à pâtisserie puis de faire le tour de ce qui est proposé sur le marché et bien y réfléchir pour ne pas être déçu.