Une machine découpe jet d’eau est une pièce essentielle du processus de fabrication pour d’innombrables entreprises dans divers secteurs d’activité. La qualité d’une découpe contribue à façonner un produit fini.

Choisir le mauvais type de machine peut sérieusement affecter la qualité de votre production et avoir un impact négatif sur votre activité. Une des premières questions que vous avez pu vous poser en ce qui concerne le choix d’un appareil, c’est de savoir si vous partiez plus sur une technologie laser ou jet d’eau. En effet, votre choix va impacter votre production.

 

Dans cet article, nous explorons ce qu’est une machine découpe jet d’eau, et pourquoi vous en avez besoin !

1. Qu’est-ce qu’une machine découpe jet d’eau ?

 La découpe au jet d’eau est un procédé qui consiste à scinder toute une série de matériaux à l’aide d’un puissant jet d’eau pure ou d’eau mélangée à des agents abrasifs. Elle est couramment utilisée dans l’industrie manufacturière, principalement dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale, la défense et l’armée, l’alimentation. Mais elle peut aussi l’être dans de nombreuses industries que vous ne soupçonnez même pas.

2. Pourquoi en ai-je besoin ?

Une machine découpe jet d’eau a un certain coût et peut être un réel investissement pour une entreprise. Il ne faut pas seulement voir le coût de la machine, il faut aussi calculer le gain de temps, d’argent et l’amélioration de la productivité que va vous apporter cette machine. Le retour sur investissement sera peut-être l’élément déclencheur  de l’achat. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-uns de ses avantages : 

  • Aucune source de chaleur

Si vous recherchez une découpe propre, sans zones affectées par la chaleur ou le durcissement, alors c’est certainement le bon choix pour vous. Par exemple, si vous êtes amené à travailler le chocolat, il ne doit subir aucune variation de température pour ne pas altérer le produit. Cette technologie est idéale pour le diviser et pouvoir donner vie à toutes les réalisations.

 

  • Plusieurs directions possibles

Elle peut couper dans de nombreuses directions différentes, ce qui est parfait pour les conceptions complexes. De nombreuses machines comme la ChefCut d’HYDROPROCESS vous sont livrées avec un logiciel de création qui vous permet de programmer les formes que vous souhaitez.

 

  • Intégration de la machine

Vous pouvez choisir d’utiliser votre outil industriel seul ou bien l’associer à d’autres appareils pour l’insérer dans votre processus de production au global.

 

  • Économie de matières premières

Grâce au jet d’eau très fin, lors de la découpe, la machine ne gaspille pas de matières premières, contrairement au laser. En plus d’économiser de la matière, vous ferez aussi des économies d’énergie et d’eau puisque généralement les nouveaux appareils sont conçus pour être plus éco-responsables.