Nous transpirons, nous mangeons et nos animaux dorment même parfois avec nous. En une année, nous passons environ 118 jours dans notre lit. Ce qui représente tout de même un tiers de notre temps ! Notre matelas Dijon traverse les années et donc se salit. Découvrez dans cet article comment venir à bout des différentes tâches du quotidien :  tâches de transpiration, de sang, d’urine et tous types de saleté…

Un protège matelas pour éviter les tâches

Avant d’utiliser son nouveau matelas Dijon, il est important d’anticiper la protection de celui-ci. Pour accroître sa durée de vie, pensez alors à installer une alèse imperméable ou un protège matelas sur votre literie. Ces protections de confort sont essentielles.

En plus d’empêcher les tâches, l’alèse lavable ou jetable est souvent utilisée pour les jeunes enfants afin d’absorber les tâches d’urine. Bien plus efficace qu’un drap housse, le protège matelas permet quant à lui à votre matelas de garder son aspect neuf et de le protéger de toutes dégradations extérieures. 

Enlever les tâches sur un matelas naturellement

Vous souhaitez mieux dormir dans un matelas plus durable ? Il existe différentes solutions naturelles pour nettoyer et faire disparaître les tâches de votre matelas Dijon. En effet, nous vous déconseillons d’utiliser des produits chimiques si vous voulez éviter que votre matelas se dégrade plus rapidement.

Nettoyer les tâches avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est la star des produits ménagers naturels. Pour enlever une tâche sur votre matelas Dijon, il suffit d’en saupoudrer sur la zone souhaitée. 

Dans le cas de tâches d’urine, enduisez votre matelas d’une pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude. Faîtes pénétrer le mélange à l’aide d’une brosse. Pour enlever l’excédent de produit, passez ensuite l’aspirateur sur la zone tâchée. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Vous pouvez également projeter de fines gouttelettes de vinaigre blanc afin d’éliminer les mauvaises odeurs.

Cette technique fonctionne aussi pour les taches de vomi.

La Terre de Sommières pour enlever les tâches de transpiration

La Terre de Sommières est une argile naturelle et écologique que vous pouvez retrouver dans les supermarché BIO dans les grandes surfaces. Avec ses vertus absorbantes, ce nettoyant est idéal pour dissoudre les tâches de transpiration.

Pour l’utiliser il suffit simplement de recouvrir la tâche de cette poudre de pierre et de laisser agir. Vous pourrez ensuite brosser ou aspirer la zone tachée afin que les saletés se décollent. En variante, vous pouvez également utiliser de la Maïzena, du talc ou encore de la farine.

Privilégier les cristaux de soude pour dissoudre les tâches

Pour nettoyer votre matelas Dijon en profondeur, optez pour les cristaux de soude. Il suffit de verser deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 2 litres d’eau chaude et de mélanger. Humidifier ensuite la tâche à l’aide d’une éponge avec le mélange. Cette solution est très efficace pour faire disparaître les tâches les plus incrustées comme les tâches de sang. Pour rincer le matelas, utilisez un gant de toilette et séchez la zone avec un sèche cheveux.

Pour plus de conseils nettoyage pour votre literie, découvrez également notre article Oreiller Tempur Comfortpillow : astuces pour laver son oreiller ergonomique.