Rate this post

Pas toujours facile de choisir son matelas. C’est un investissement à long terme et on l’espère, pour de longues et paisibles nuits… Penchons-nous aujourd’hui sur le matelas mousse, quels sont ses avantages ? Pourquoi le préférer à un matelas à ressorts ?

résistence du matelas mousse

 

Le matelas mousse, les matériaux

Les matelas mousse sont composés de différents matériaux et parfois même d’une succession de différentes mousses (mousse polyuréthane, polyéther, viscoélastique…)

 

La mousse à l’énorme avantage de s’adapter à toutes les morphologies. Autre avantage non négligeable : le matelas en mousse peut se marier à différents sommiers. Alors si vous souhaitez changer de matelas pour un matelas mousse, il n’est pas forcément nécessaire de changer de sommier.

 

Notez bien : il est conseillé de changer tous les dix ans de matelas. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure avec un matelas mousse pour les dix prochaines années ?

L’accueil et le soutien du matelas mousse

 

Il y a différents accueils, en fonction de chaque gamme de matelas.

Il n’y a pas de règle concernant l’accueil, cela dépend des préférences et des habitudes de chacun. Sachez tout de même que la mousse polyéther selon la densité à l’avantage d’être soit ferme soit souple. Cependant, en ce qui concerne le soutien de ce type de matelas mousse, il est très faible.

 

Lorsque vous souhaitez monter en gamme, préférez les matelas en mousse polyuréthane, ils possèdent une meilleure densité que ses confrères en polyéther. Leur accueil est plutôt ferme pour la majorité d’entre eux.

 

La mousse viscoélastique, c’est celle qui a fait grand bruit ces dernières années et que la plupart des professionnels recommandent.

Le matelas mousse en viscoélastique, c’est aussi celui que l’on appelle plus communément : le matelas à mémoire de forme. Il a pour particularité de s’adapter à votre morphologie et vous offrir un confort de sommeil optimal. Cependant, il est peu respirant et retient la chaleur (ce qui peut être fâcheux pour ceux qui ont tendance à avoir chaud la nuit, ou en période estivale).

Matelas mousse versus Matelas ressorts

Mousse ou ressort, chacun voit minuit à sa porte (de chambre). Le matelas à ressorts aura tendance à avoir une meilleure respiration. Il est donc à privilégier pour les dormeurs qui transpirent. Si vous décidez de partir sur l’achat d’un matelas à ressorts, dans la mesure du possible, choisissez alors un matelas de bonne facture, car les ressorts ont une qualité de vie limitée et vous risquez un profond inconfort.

 

Le matelas mousse évitera cette déconvenue et bonne nouvelle, il peut être plus léger qu’un matelas à ressorts.

 

Découvrez aussi sur la même thématique : Magasin sommier : où trouver un bon magasin ?