Rate this post

Vous êtes à la recherche d’une recette originale à base de viande de veau ? Que diriez-vous de réaliser une milanaise de veau ? Cette recette historique tire son nom de se son origine : Milan en Italie. Elle ravira petits et grands grâce à sa panure dorée croustillante à l’extérieur et son côté fondant à l’intérieur. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce classique de la cuisine italienne !

 

Comment bien préparer sa milanaise de veau ? 

Le choix de la viande

Tout d’abord, bien choisir ses morceaux : La viande de veau dispose d’une appellation d’origine contrôlée indiquant qu’elle provient bien de bovins âgés de moins de 8 mois. Demandez à votre boucher de vous fournir des escalopes issues de la noix de veau. Ces pièces sont idéales pour être frites. Petite astuce : vos escalopes doivent être légèrement rosées, si celles-ci tirent plus vers le rouge, c’est que la viande est issue d’un animal plus vieux. 

Juste avant de préparer votre plat, incisez vos escalopes à l’horizontal sans pour autant les séparer en deux. Attendrissez-les en les « écrasant » délicatement avec un rouleau ou avec le fond d’une casserole cela détendra la viande, mais attention de ne pas non plus l’écraser trop fort.

Réaliser le panage de la viande de veau

Là, pas de secret pour réussir voici les 3 étapes : d’abord la farine, ensuite le jaune d’œuf puis la chapelure. Agrémentez vos jaunes d’œuf avec du sel et du poivre. Si jamais vous souhaitez que vos escalopes de veau à la milanaise soient plus croustillantes, répétez les étapes 2 et 3. Arrangez-vous également pour que votre chapelure soit assez fine. Une fois prêtes, mettez les escalopes 15 minutes au réfrigérateur cela les aidera à mieux supporter la cuisson.

Si vous manquez de temps pour la préparation, demandez à votre boucher s’il vend des milanaises de veau déjà prêtes. Le Garçon Boucher, boucherie en ligne, vous propose une milanaise de veau prête à cuire.

Comment cuire sa milanaise de veau ? 

Dans une poêle, faire fondre un mélange de beurre et d’huile.. Attendre que la poêle soit bien chaude avant de lancer votre cuisson. Saisissez à feu vif les escalopes des deux côtés puis quand celles-ci sont bien dorées, ralentissez la cuisson à feu doux et laissez cuire encore 5 minutes. Le plus important est de bien saisir vos escalopes au début pour un croustillant parfait puis à feu doux pour la cuisson à cœur. 

Avec quoi accompagner une milanaise de veau ?

aussi étrange que cela puisse paraître, en Italie la milanaise de veau n’est jamais servie avec des pâtes. Pour l’accompagnement, libre court à votre imagination, sachez qu’il est coutume de verser du jus de citron dessus. Vous pouvez apprécier vos escalopes avec une simple salade (roquette), assaisonnée (huile d’olive, vinaigre balsamique et copeaux de parmesan). Ce plat fonctionne également très bien avec des frites ou des pommes de terre sautées. 

Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement original, essayez des recettes à base d’artichaut, d’asperge, d’aubergine ou des champignons.