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Concernant les normes de sécurité incendie, le code du travail stipule que tout  établissement recevant du public (ERP) et ceux recevant des travailleurs (ERT) a l’obligation d’installer un système d’alarme incendie afin d’alerter les personnes en cas de danger potentiel ou réel. Il existe plusieurs catégories d’alarmes incendie, adaptées en fonction du lieu à équiper. L’alarme incendie type 4 fait partie des dispositifs de sécurité les plus couramment utilisés pour répondre à la réglementation imposée aux établissements. Quel bâtiment est directement concerné par l’installation d’une alarme de type 4 ? Comment garantir le bon fonctionnement et la durabilité de ce système d’alarme ? Réponses dans cet article.

Sécurité incendie et alarme : quelles sont les règles imposées ? 

Comme l’indique le Code du travail, l’installation d’un système d’alarme sonore est obligatoire pour tout ERP et ERT. 

Un matériel de sécurité tel que l’alarme incendie, compris dans le Système de sécurité incendie (SSI), est un dispositif qui donne l’alerte aux personnes présentes dans l’enceinte d’un bâtiment d’un départ de feu. Un moyen efficace pour assurer la mise en sécurité des personnes et faciliter la mise en œuvre des mesures d’évacuation.

La mise en place d’une alarme incendie diffère selon plusieurs critères dont celui du type d’ERP ou ERT à équiper. Les dispositifs SSI regroupent 5 catégories d’alarmes incendie (type 1, 2a, 2b, 3 et 4), déterminées d’après l’activité exercée au sein de l’établissement, la configuration du bâtiment et l’effectif. Ces dernières sont ensuite classées en fonction du niveau de risque, de A (risque élevé) à E (risque minimum). Un critère déterminant dans le choix de l’alarme incendie à installer.

Quels sont les ERP concernés par l’installation d’une alarme incendie type 4 ?

L’alarme incendie type 4 correspond au système de prévention incendie le plus courant. Selon la configuration, les restaurants ou salles de spectacle pouvant recevoir jusqu’à 700 personnes, les commerces, les administrations ou les établissements scolaires qui peuvent accueillir au maximum 300 individus font partie des établissements directement concernés par l’installation d’une alarme incendie de type 4. 

Parmi les composants de l’alarme de type 4, on retrouve un ou plusieurs déclencheurs manuels ainsi qu’un avertisseur pouvant émettre un signal visuel et sonore pouvant être reliés à une centrale ou liés par un réseau radio. Pour l’alarme incendie,  ce son est conforme à la norme AFNOR NFS32001, ce qui le rend facilement identifiable. Lorsque l’alarme est déclenchée, cette dernière va diffuser une puissante alerte sonore qui doit s’entendre en tout point d’un bâtiment.

Pour que l’installation de l’alarme incendie type 4 soit optimale, les déclencheurs manuels doivent être facilement accessibles et repérables. Il est donc recommandé de les placer à une hauteur comprise entre 1m10 et 1m30 et à proximité des sorties ou des escaliers par exemple. Dans les endroits isolés tels que les sanitaires, la pose de flash lumineux est obligatoire afin que les personnes s’y trouvant puissent recevoir l’alerte.

Maintenance de l’alarme incendie type 4 : les bonnes pratiques pour entretenir son matériel de sécurité incendie 

Comme tout dispositif de sécurité et de protection contre les risques, les alarmes incendie type 4 doivent faire l’objet d’une maintenance périodique. Une étape essentielle pour vérifier que tout fonctionne correctement et que le système d’alarme demeure efficace pour remplir son rôle d’alerte. Un câble débranché ou des piles usagées peuvent représenter un danger pour les occupants d’un établissement qui risquent de ne plus être alertés en cas de situation d’urgence.

Pour éviter ce type de dysfonctionnement, il est préférable d’effectuer un contrôle annuel de l’ensemble des alarmes. Cette mission peut être confiée à un professionnel de la sécurité incendie capable d’inspecter visuellement le dispositif pour vérifier qu’il soit bien opérationnel et parfaitement accessible. 

Une fois par an, il est également recommandé de faire appel à un technicien habilité pour la réalisation d’une maintenance avancée de tout le système d’alerte incendie. Il s’agit de vérifier minutieusement les déclencheurs par exemple. Lors de ce  contrôle annuel, un exercice de simulation peut également être organisé pour s’assurer de l’efficacité de l’alarme mais aussi du plan d’évacuation.