Vous avez prévu du foie gras lors de vos prochains apéritifs festifs ? Pour déguster ce mets, rappelons-le, il doit être découpé en tranches et non étalé. En guise d’accompagnement, on privilégie toujours du pain toasté pour allier croustillant et fondant.  Mais entre des toasts au pain d’epices de Dijon, au pain brioché ou de campagne, comment bien faire son choix ? Un produit haut de gamme et délicat comme le foie gras se savoure comme un bon vin.  C’est pourquoi le choix des accompagnements est primordial pour trouver un bon équilibre entre les saveurs. Découvrez nos suggestions pour parfaire vos instants de dégustation.

Pain d’epices de Dijon et foie gras

C’est l’association incontournable haute en couleur et en saveurs qui habille nos tables de fêtes au moment de l’apéritif. Rien de tel que le mélange subtil des épices de ce produit artisanal pour sublimer le foie gras. Les morceaux de pain d’epices délicatement tranchées puis toastés révéleront de belles nuances caramélisées grâce au miel. Un jeu de texture entre croustillant et fondant qui s’accorde à merveille avec la douceur du foie gras. Cette alliance de caractère sublimera à coup sûr vos moments de dégustation. 

Produit noble par excellence, prêtez une attention particulière aux méthodes de fabrication du pain d’epices qui accompagnera votre foie gras. On évite le plus possible les produits industriels. Privilégiez des pains d’epices de Dijon issus de fabriques artisanales qui placent au cœur de leur création le respect de la tradition tout comme les ingrédients locaux et naturels. Et pour les plus ambitieux, vous pouvez aussi vous lancer dans une préparation maison.  

Après les notes sucrées du pain d’épices de Dijon, celles du pain de mie et du pain brioché

Pour les plus friands d’association sucré-salé légères et subtiles, le choix d’accompagnement se fait souvent vers du pain de mie ou du pain brioché. Une autre combinaison pour rehausser le goût du foie gras alors plus classique que celle avec le pain d’epices de Dijon. L’idéal lors de la préparation des toasts est de les parsemer d’une petite cuillère de confit de figues ou d’oignons. Vous pouvez également tenter une touche d’exotisme avec un condiment à base de mangues. La pointe d’acidité apportée par ces accompagnements permettent de trouver le bon équilibre de saveurs.

Le côté rustique du pain de campagne et du pain complet

Place aux saveurs 100% rustique des pains au levain. Pain de campagne, pain de seigle ou encore pain complet, on apprécie leur fine acidité et la générosité de leur mie pour accompagner le foie gras. Une fois passé au four ou au grille-pain, le croustillant des tranches toastées s’accordera à merveille avec le fondant du foie gras. Et bien plus meilleur quand les toasts sont encore tièdes. Si vous êtes adeptes de saveurs brutes salées, n’hésitez pas à ajouter un peu de fleur de sel ou du poivre moulu afin de relever le goût du foie gras. Pour apporter à vos toasts une touche plutôt sucrée, une compotée de pommes, d’oignons ou de figues fera parfaitement l’affaire.

Les autres pains

Multiplier les plaisirs gustatifs en optant pour des associations plus originales. Si vous aimez les jeux de texture, essayez des pains aux fruits secs. Le côté croquant des pains aux noisettes ou aux noix se marie à merveille avec le foie gras. Pour toujours plus d’originalité, un pain confectionné à partir de farine de châtaigne contrebalancera le goût intense du foie gras par ses quelques douces nuances. Altérez les associations sucré-salé en optant pour du pain aux figues, aux abricots ou garni de raisins pour un juste équilibre des saveurs.

En matière de pains pour parfaire vos dégustations de foie gras, vous avez l’embarras du choix pour varier les plaisirs. Du rustique pain de campagne au pain d’epices de Dijon festif, quelque soit vos préférences, laissez-vous guider par vos envies et votre gourmandise pour réaliser les associations les plus délicieuses.