Plancher chauffant, un plombier à Dijon nous parle de ce système de chauffage

By septembre 12, 2018Artisans
plombier à Dijon

Nous avons fait la rencontre d’un plombier à Dijon de la société DMP Dijon qui nous dit tout sur le plancher chauffant. Ce système de chauffage très plébiscité pour lutter contre les soirées fraîches en Bourgogne.

Pourquoi installer un plancher chauffant dans votre salle de bain ?

Quoi de plus désagréable que de poser ses pieds, un matin d’hiver, sur le carrelage froid de la salle de bain ? Le chauffage au sol vous apporte un confort optimal, notamment au moment de sortir du bain ou de la douche. Le contact du sol devient alors agréable et la chaleur est uniforme et homogène. Le plancher chauffant utilise toute la surface du sol pour chauffer. C’est un système de chauffage par le sol qui permet de chauffer la salle de bain entre 21 et 24°C. Il peut être électrique ou à l’eau et son principe repose sur l’installation de tuyaux sous la dalle en béton du sol.

De plus, grâce à l’installation d’un thermostat, vous pouvez piloter vous-même la température comme vous le souhaitez. Ce qui peut vous faire réaliser jusqu’à 20% d’économie d’énergie par rapport à un chauffage traditionnel. Vous gagnerez également de la place puisqu’il n’y a pas de radiateur sur les murs.

Il existe deux types de plancher chauffant :

  • Le plancher chauffant hydraulique : l’émission de chaleur est assurée par un réseau de tuyaux dans lequel circule de l’eau chaude

Ce système possède un avantage sur la rentabilité, il est très recommandé. C’est également un système écologique puisqu’on peut le coupler à une pompe à chaleur à plancher chauffant ou même à un appareil qui exploite l’énergie solaire. De plus, le plancher chauffant hydraulique peut être réversible : on peut l’utiliser pour chauffer l’hiver ou rafraîchir l’été.

  • Le plancher chauffant électrique : un câble chauffant assure l’émission de chaleur

Par rapport au plancher chauffant hydraulique, son installation est moins onéreuse. Cependant, l’étude pour la pré-installation doit être réalisé par un expert. Ce système de chauffage nécessite aucun entretien durant toute sa durée de vie.

Voici une vidéo qui vous en dit un peu plus sur le plancher chauffant : https://www.youtube.com/watch?v=5FdQ2RLvchI