Rate this post

Qu’est-ce qu’une couvertine aluminium ?

Une couvertine est un élément qui se pose sur votre muret, il en existe de matières différentes. 

Sa fonction première est d’assurer l’étanchéité de votre mur, de drainer les eaux de pluies, mais elle joue aussi un rôle esthétique de la finition du bâti.

Comment choisir sa couvertine aluminium ?

Comme vu précédemment, les couvertines existent de différentes matières : 

  • En acier : un prix très abordable, mais une faible durée de vie,
  • En pierre : utilisées en grande partie pour son esthétisme,
  • En béton : plus difficile à poser,
  • En terre cuite : idéales pour les murs en brique rouge
  • En zinc, très résistantes, mais plutôt onéreuses,
  • Et la matière la plus appréciée : la couvertine aluminium 

La couvertine en aluminium présente un rapport qualité/prix inégalable comparée à ses concurrents. Avec sa large palette de couleurs RAL, la couvertine aluminium s’adapte à votre édifice (muret, terrasse ou acrotère) et selon vos choix esthétiques.

Autre avantage de la couvertine en aluminium : sa facilité de pose. À l’inverse de la couvertine en pierre par exemple, qui demande un savoir-faire et une précision de pose.

Contrairement aux autres matières poreuses de couvertine citées précédemment, l’aluminium est facilement lessivable ce qui peut être un argument de choix surtout si votre bâti est soumis aux intempéries.

Quel prix pour une couvertine aluminium ?

Le prix d’une couvertine aluminium dépend bien entendu de la qualité de celle-ci, des dimensions et des marques proposées par les différents distributeurs de matériaux pour le bâtiment.

Pour une couvertine aluminium de moyenne gamme, d’une dimension standard et de couleur grise (couleur la plus répandue), il faudra compter entre 20 et 25 euros le mètre linéaire.

Certes, la couvertine aluminium est bien plus chère que celle en acier, mais au vu de sa durée de vie, elle paraît beaucoup plus rentable sur le long terme.

La couvertine aluminium répond au DTU (Document Technique Unifié) numéro 43.1. : “Étanchéité des toitures- terrasse et toiture inclinée avec éléments porteurs de maçonnerie en climat de plaine”. 

Lors de votre achat de couvertine aluminium, vérifiez bien si votre matériau est porteur de cette norme, cela vous évitera bien des soucis par la suite…

Pour plus d’informations, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels du gros œuvre : de la toiture et de la couverture. Avec leurs expériences et leur œil aguerri, ils sauront vous conseiller sur le choix de celles-ci, de par leurs formes, couleurs, tailles, finitions, technicités…

Les professionnels de la pose de couvertine aluminium Dal Alu

Pour que votre couvertine aluminium ne se déplace pas de son emplacement et s’assurer qu’il n’y ait pas d’infiltration dans la maçonnerie, il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés pour ce genre de travaux.

Vous en trouverez près de chez vous et aussi en ligne comme, par exemple, l’entreprise DAL’ALU qui s’est spécialisée dans la pose d’éléments en aluminium. Découvrez notre article sur les avantages de pose de gouttière aluminium