Pourquoi investir dans l’immobilier neuf : avis d’un gestionnaire de patrimoine à Dijon

By octobre 12, 2018Finance
gestionnaire patrimoine dijon

Immobilier neuf, investissement locatif ou futur logement

La pierre reste le support d’investissement qui rencontre le plus de succès auprès des Français. En effet, 7 Français sur 10 préfèrent la pierre devant l’assurance-vie. Cela s’explique notamment par la tangibilité des biens qui est plus rassurante, les clients que nous rencontrons en tant que gestionnaire de patrimoine à Dijon y sont particulièrement sensible.

Quelque soit vos objectifs, investir dans l’immobilier peut répondre à vos besoins. En effet, cela vous donne l’opportunité de constituer ou de développer votre patrimoine, d’anticiper votre retraite soit en ayant un bien dans lequel vivre dans quelques années soit en vous créant des revenus complémentaires pour faire face à la baisse de vos revenus.

Si votre objectif est aussi celui de protéger votre famille, l’investissement immobilier peut être la solution. Et enfin, si vous souhaitez profiter des dispositifs de défiscalisation et réduire votre impôt sur le revenu, investir dans l’immobilier neuf est la solution.

Beaucoup ont une idée reçue quant à l’immobilier neuf qui est souvent décrit comme plus cher que l’ancien. Sur le papier, les biens neufs sont effectivement plus chers que les biens anciens mais cela peut s’expliquer de plusieurs façons et par le bon nombre d’avantages qu’ils offrent.

Dans un premier temps, le foncier étant de plus en plus rare, les prix ont tendance à augmenter. Mais il faut prendre en considération que les matériaux et le coût de la vie en général ont augmenté avec les années. Les matériaux utilisés ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Certains d’entre eux sont très réglementés pour notamment répondre aux nouvelles normes énergétiques BBC et RT 2012. Ces normes font en moyenne grimper les prix de construction de 10 à 15%. Et pour finir vient s’ajouter la TVA à 20% car c’est une première livraison.

Moins de charges avec l’immobilier neuf

Ces appartements neufs offrent de nombreux avantages auxquels on ne pense pas toujours. Ils sont souvent mieux conçus et répondent mieux à la demande des acheteurs. Avec de grands espaces de vie aérés et lumineux. Les prestations sont très généralement de qualité avec cuisines et salles de bains équipées, des équipements vous assurant une sécurité. De plus, vous n’avez pas en tant qu’investisseur à vous soucier des travaux à prévoir. En effet, il n’y aura pas de ravalement de façade, de rénovation des parties communes avant plusieurs années… travaux toujours onéreux.

De plus, la location se fait souvent plus rapidement que pour les biens anciens car, encore une fois, les biens correspondent à la demande du marché. Les nouveaux matériaux et les normes énergétiques augmentent le prix du bien, néanmoins sur le long terme cela permet à l’acheteur de faire de grosses économies. En effet, un bâtiment aux normes RT 2012 voit ses dépenses énergétiques divisées par 3.

Des avantages fiscaux avec l’immobilier neuf

En investissant dans un bien neuf, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux. Par le biais des dispositifs qui existent comme la loi Pinel, vous pourrez réduire votre imposition. Pour ce faire, il faut investir dans un bien neuf destiné à la location sur une période minimale de 6 ans. Avec ce dispositif vous pourrez réduire votre impôt sur le revenu jusqu’à 63 000€ sur 12 ans. Ces dispositifs ne sont envisageables seulement si c’est un bien neuf et dans une zone où se trouve une forte tension locative.

Autre avantage du neuf est que les frais de notaire seront moins élevés. En effet, il faut compter environ 8% du prix du bien pour l’ancien contre 2 à 3% dans le neuf. C’est un point à ne pas négliger lorsque l’on fait ce genre d’investissement compte tenu des prix conséquents.

A noter aussi que le dépôt de garantie est moins important pour l’immobilier neuf. En effet, il faut compter environ 10% du prix du bien pour un bien ancien contre 5% pour un bien récent. Cela peut même descendre à 2% dans certains cas.

Si c’est votre premier achat de résidence principale ou alors que vous n’êtes plus propriétaire depuis 2 ans, vous pouvez bénéficier des avantages du PTZ (prêt à taux zéro). Ce dernier pourra faire office d’apport demandé par les banques.

Alors si vous êtes intéressé par un investissement dans l’immobilier neuf, n’hésitez pas à contacter notre cabinet LCP Partners. Nos consultants en gestion de patrimoine à Dijon vous aideront dans la recherche du bien et la mise en place des démarches que ce genre d’investissement implique.