Chauffer un logement peut vite être un poste de dépense important dans un foyer suivant la région où l’on vit. Et suivant la méthode utilisée, cela peut causer de la pollution. L’enjeu environnemental devient primordial pour un grand nombre de ménages qui souhaitent concilier économies et écologie. Il existe des moyens de se chauffer qui répondent à leurs souhaits. Voici quelques conseils pour choisir un chauffage écologique

1. Le chauffage solaire, la meilleure option

Pour moi la meilleure option de chauffage écologique, c’est celui qui utilise l’énergie solaire.  S’il y a une source d’énergie constante dans le monde, c’est bien le solaire. Le soleil émet en permanence une énorme quantité d’énergie et de lumière qui peut être exploitée pendant la journée. L’énergie solaire est probablement l’énergie renouvelable par excellence, car elle est gratuite, constante et extrêmement respectueuse de l’environnement.

Il existe trois options principales pour le chauffage solaire :

  • les chauffe-air solaires
  • Chauffe-eau solaires
  • Panneaux solaires photovoltaïques

Ces trois options nécessitent des systèmes distincts et peuvent être assez coûteuses à installer. Les chauffe-air et les chauffe-eau solaires peuvent chauffer directement votre maison, mais les panneaux solaires photovoltaïques produisent avant tout de l’électricité. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter des systèmes dans votre maison, y compris par exemple un chauffage électrique efficace.

Bien qu’il nécessite un investissement initial assez lourd (pour lequel vous pouvez obtenir des subventions), le chauffage solaire offre une énergie renouvelable, gratuite et propre à vie. Ces trois systèmes peuvent vous permettre de vivre hors réseau pour vos besoins en chauffage, mais si vous envisagez de vivre hors réseau ou si vous le faites déjà, il serait judicieux d’investir dans une batterie de stockage solaire afin de disposer d’une source d’énergie constante lorsqu’il fait sombre dehors.

2.  Chauffage écologique géothermique

Une pompe à chaleur géothermique transfère la chaleur du sol à votre maison (ou vice versa). Elle le fait par le biais de longues boucles de tuyaux souterrains remplis de liquide (eau ou solution antigel) reliées à une pompe à chaleur.

Quand il faut chauffer, la chaleur est extraite du sol et envoyée à l’unité de chauffage géothermique. Pendant la saison estivale, le processus est inversé. La chaleur dans votre maison est renvoyée dans le sol. En plus de chauffer, certains modèles peuvent aussi fournir de l’eau chaude.

Une pompe à chaleur géothermique est beaucoup plus efficace que les systèmes de chauffage classiques car elle ne brûle pas de combustible pour créer de la chaleur ; elle déplace simplement la chaleur existante d’un endroit à un autre. 

3. La pompe à chaleur

Une autre forme de chauffage écologique est la pompe à chaleur.  C’est un type d’équipement qui peut fournir à la fois de la chaleur et du froid. Une pompe à chaleur utilise l’énergie mécanique pour extraire la chaleur de l’air et la déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur, selon que votre espace a besoin de chaleur ou de climatisation.

Les pompes à chaleur sont économes en énergie et respectueuses de l’environnement, car elles n’ont pas besoin de brûler de combustibles fossiles pour produire de la chaleur.

Aujourd’hui, les pompes à chaleur sont efficaces et performantes même dans des zones plus froides.