Rate this post

Le besoin de recourir à un camion-grue est chose courante dans certains secteurs d’activité comme celui des Bâtiments et Travaux Publics (BTP). En tant qu’entreprise, le meilleur moyen d’éviter les charges en ressources matérielles et humaines trop importantes est d’opter pour la location d’un matériel capable de vous rendre la vie facile. Voici les critères à prendre en compte pour louer un camion-grue avec chauffeur pour vos travaux.

Charge d’exploitation du bras de la grue

L’un des principaux critères pour louer un camion grue avec chauffeur est d’accorder une attention particulière à la charge maximale que l’engin peut soulever. Vous pourrez ensuite sélectionner les accessoires dont vous aurez besoin, faire la somme de leur poids et la déduire du poids total que la grue peut supporter.

Cette étape vous permettra de connaître le poids net de l’engin et de déterminer s’il répond à vos besoins. Ainsi, lorsque ce poids est inférieur à celui des marchandises à déplacer, vous devez recourir à un autre engin. De même, un poids largement supérieur à vos besoins représentera une dépense plus importante pour vous.

Configuration et carrossage de la grue

En île de France, le service de location de camion-grue avec chauffeur est offert par des structures spécialisées. Toutefois, veillez à toujours procéder à une étude minutieuse des caractéristiques du véhicule qui vous est proposé afin de vérifier s’il répond à vos conditions. Il  faudra connaître, en amont, la taille et le gabarit de l’engin que vous souhaitez louer.

Aussi, pouvez-vous savoir si les lieux de chargement et de déchargement sont facilement accessibles pour un engin de cette taille. Toutefois, il faut préciser que vous aurez besoin des informations liées à la portée de levage, à l’horizontale et à la hauteur maximale que l’engin peut atteindre au levage.

Aptitudes et compétences du chauffeur

En optant pour la location d’un camion-grue avec chauffeur, vous devez non seulement étudier les capacités de la grue, mais aussi de celui qui la manie. Il est, de ce fait, indispensable que le chauffeur qui vous est affecté puisse disposer du savoir-faire et des aptitudes nécessaires pour exercer ce métier.

Les chauffeurs qualifiés pour ce genre d’engins doivent attester d’un permis CACES, d’un permis C, d’un certificat médical et de plusieurs autres documents. D’un autre côté, un conducteur expérimenté, ayant déjà mené plusieurs fois ce type de mission, vous fera gagner du temps et commettra très peu d’erreurs.

Clauses du contrat de location

Si vous établissez un contrat de location de grue avec un chauffeur auprès d’une société en île de France, assurez-vous que tous les termes y sont insérés. Veillez surtout à ce que le contrat précise la durée de la location, le modèle de véhicule, les tarifs appliqués sur chacun des équipements acquis, la garantie offerte en cas d’absence du chauffeur ou d’une panne de l’engin, etc.

Ces clauses libèrent votre entreprise de toutes les contraintes liées au matériel et au personnel. De même, un contrat de location de camion-grue avec chauffeur vous permettra d’avoir un personnel dévoué et concentré sur le travail à faire.