La peinture actuelle de votre intérieur commence à faire vieux jeu à vos yeux et vous avez dans l’intention de la renouveler. Il peut également arriver que vous décidiez de repeindre votre bien en vue de le vendre. Peu importe le motif qui vous pousse à repeindre, sachez qu’une nouvelle touche de peinture apporte toujours un souffle de renouveau à votre bien. Toutefois, il est de mise de bien choisir sa peinture pour éviter de se retrouver avec un effet contraire à nos attentes.

Prendre en compte le support pour repeindre 

Pour l’achat de votre matériel de peinture, il est important de prendre en compte votre type de support. En effet, la façon avec laquelle on peint sur du bois est différente de la façon avec laquelle on peint sur du plâtre. Il est également primordial de préparer le mur qui doit recevoir la peinture avec une sous-couche de peinture.

Choisir la peinture en fonction de l’entretien

Vos finances ne sont pas sollicitées de la même manière selon qu’il s’agisse de votre cuisine, de votre salle de bain ou d’autres pièces de la maison. Pour la cuisine, préférez une peinture lessivable. Les peintures alkydes restent la meilleure solution puisqu’elles présentent les avantages de la glycéro et ne comportent pas ses inconvénients. Concernant votre salle de bain, il est préférable que vous choisissiez une peinture en phase avec les pièces à grande humidité. Enfin, pour les pièces de vie, la peinture acrylique à l’eau fera largement l’affaire.

Jouez sur les couleurs

Le mariage de couleurs est aujourd’hui à la mode et est très prisé par les acheteurs. Ne vous en privez pas mais attention aux abus, on ne vous demande pas de peindre le carnaval de Rio dans votre salon. Préférez des couleurs sobres et neutres pour mettre en valeur votre intérieur. En peignant un mur dans le but d’obtenir un effet de profondeur, vous agrandissez visuellement les dimensions de la pièce.