Rate this post

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle saveur à ajouter à vos cocktails, le vermouth blanc pourrait être ce qu’il vous faut. Cet apéritif dry à base de vin révèle un goût subtil issu de la macération de plantes et d’épices et peut venir ajouter de la complexité à vos cocktails maison. Dans cet article, nous vous donnerons quelques idées de recettes utilisant le vermouth blanc, ainsi que quelques informations sur cette boisson unique. Alors si vous êtes prêt à essayer quelque chose de nouveau, lisez ce qui suit !

Vermouth Blanc : Origine et production 

Le vermouth blanc est un type de vermouth, à l’origine, le vermouth « classique » a été inventé au 18eme siècle en Italie. Son nom vient du mot latin « vinum », qui signifie vin, et le mot allemand « Wermut », qui signifie absinthe. Le vermouth a donc reçu son nom parce qu’on pensait qu’il avait des propriétés similaires à celle-ci. Il n’est pas considéré comme un spiritueux, sa teneur en alcool varie en fonction de sa production et des ingrédients utilisés mais elle se situe généralement entre 14,5° et 22°. Il peut être préparé à base de vin blanc, vin rouge, eau de vie ou de liqueur. Il est fabriqué en faisant infuser du vin avec des herbes, des épices et d’autres plantes, puis en l’adoucissant avec du sucre avant de le faire vieillir. 

Cela lui donne une saveur sucrée qui adoucira son goût par rapport à un vermouth classique. Il existe aujourd’hui de nombreux types de vermouth, notamment des rouges secs (extra-secs), des rouges semi-doux ou des bruns, ainsi que des vermouths naturellement aromatisés sans ajout de sucre. 

De nos jours, certains vermouths sont produits en France, particulièrement du côté de Chambéry (pays de Savoie) proche de l’Italie mais aussi dans le sud de la France (Marseille, Béziers).

Comment utiliser le Vermouth blanc dans ses cocktails ?

Un bon vermouth blanc peut très bien se déguster seul avec des glaçons. Veillez bien à le servir très frais accompagné d’une olive verte farcie ou d’un zeste de citron ou d’orange. 

Son utilisation dans un cocktail à pour but de réduire le goût alcoolisé de certaines boissons et de leur donner une nouvelle saveur. Il n’est pas le spiritueux principal d’un cocktail mais il peut être très utile comme additif.

Pour la réalisation de vos mélanges, nous vous conseillons l’excellent vermouth blanc de la maison Joseph CARTRON à base de Chardonnay de Bourgogne et ses 19 autres ingrédients traditionnels.

Voici quelques exemples de cocktails originaux réalisés avec du vermouth blanc : 

  • Emperor Matcha : Cocktail à base de thé matcha (thé vert japonais) auquel nous allons ajouter une dose de « tonic ». 
  • Edition Blanco : L’équilibre parfait entre les notes épicées du Vermouth, la vigueur de la tequila, la douceur du cacao et l’acidité du citron. Un must sweet and sour.
  • Self Portrait : Des notes épicées de poivre et de gingembre complètent la rondeur et la richesse de l’abricot pour un mélange tout en légèreté et fraîcheur.