Rate this post

Il existe beaucoup de grands et bons vins en France, surtout ceux de Bourgogne. Mais cela ne les qualifie pas tous de vin d’exception. Pour avoir cette dénomination, il doit répondre à de nombreux critères. Nous voulons tous avoir la chance de déguster au moins une fois dans notre vie un millésime de prestige.  Découvrons-en plus ensemble. 

Vin d’exception : sa définition

Un vin d’exception est un vin rare, mythique, légendaire. Il provient d’un terroir avec des caractéristiques uniques (sols calcaires, exposition, histoire…), de vignerons de talent, car même si la qualité du sol et de la vigne est importante, le savoir-faire du viticulteur va permettre de sublimer le produit brut et d’en faire quelque chose d’exceptionnel. Généralement, ce vin de prestige est très recherché par les collectionneurs qui n’hésitent pas à mettre le prix pour l’acheter. Bien entendu, la rareté a un prix élevé, parfois même très élevé. Tout le monde ne peut pas se permettre de se l’offrir ou n’aura pas la chance un jour de pouvoir le déguster. Ce breuvage recherché est très présent dans notre beau pays, en Bourgogne, dans le Bordelais ou dans le Rhône, mais l’on peut en retrouver quelques-uns en Californie, en Nouvelle Zélande ou en Afrique du Sud. 

Certains vins sont tellement rares qu’ils sont seulement disponibles sur allocation. C’est-à-dire que le domaine va vendre en direct sa production à un petit nombre de clients, souvent des habitués.

Comment reconnaître un vin d’exception ? 

Pour les novices ou les simples amateurs de vin, il peut être difficile de reconnaître un vin d’exception. Il faut avoir un fin palais et de bonnes connaissances en oenologie pour pouvoir faire la différence avec un grand vin. Même si l’appellation et le domaine peuvent nous aider à savoir si le breuvage sera prestigieux, c’est à la dégustation que tout se joue. Il faut faire appel au visuel, à l’olfactif et au goût. La couleur de sa robe, les arômes qui se dégagent et la longueur en bouche vous mettront sur la voie. Il doit avoir un bon équilibre entre l’onctuosité, l’acidité et le tanin. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature et même s’il est exceptionnel, il peut ne pas plaire. De plus, comme le vin est « vivant », il se peut qu’à cause de mauvaises conditions, par exemple, un millésime ne soit pas aussi prestigieux qu’il le devrait.

Comment se le procurer ?

C’est LA question que de nombreux collectionneurs se posent lorsqu’ils souhaitent ajouter de nouvelles bouteilles dans leur cave. S’ils sont des clients historiques, ils n’auront aucun mal à s’en procurer. Une autre alternative est de participer aux ventes aux enchères. Elles ont lieu plusieurs fois par an. Par exemple, la célèbre vente aux enchères des Hospices de Beaune a lieu au mois de novembre et celle des Hospices de Nuits au mois de mars. Cependant, il est possible de passer par quelques sites spécialisés en ligne comme WVine. Cette entreprise bourguignonne est spécialisée dans la vente de vins et champagnes les plus prestigieux dans le monde. Vous trouverez dans leur boutique en ligne de grands noms comme Coche Dury, Château Latour ou Louis Roderer. Je vous invite à aller faire un tour sur leur site si vous cherchez un vin d’exception.