Rate this post

Enfin, les beaux jours sont de retour. Nous allons pouvoir ressortir les t-shirts et les shorts, mais surtout les barbecues. A nous, les soirées entre amis. J’aime beaucoup faire découvrir de nouvelles choses à mes connaissances et surtout leur montrer mes talents en mixologie. Je vous dévoile dans cet article mon top 3 de recette cocktail à tester rapidement. Avec ou sans alcool, les cocktails sont un véritable art et un plaisir pour les papilles. Alors prenez note.

Recette cocktail : la Pina Colada

Ma recette cocktail préférée devant toutes, c’est la Pina Colada. Cette boisson est originaire de Puerto Rico plus particulièrement de la ville de San Juan, la capitale. Ce serait le barman du Caribe Hotel qui l’aurait créé dans les années 1950 et l’aurait rendu célèbre. Vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet avec plus ou moins d’ingrédients. Cependant pour faire une Pina Colada, il faut uniquement 3 ingrédients et rien de plus : du rhum, de l’ananas et de la noix de coco. Lorsque je déguste cette boisson, je m’imagine sur une plage de sable fin, à l’ombre d’un cocotier, le regard perdu dans l’eau transparente bleu azur. 

La véritable recette utilise de la crème de coco et non du lait de coco. Cela donne un meilleur goût et plus d’onctuosité. Rhum blanc ou ambré ? Je vote pour le rhum blanc et bien sûr portoricain. Cet alcool est neutre donc cela permet de pouvoir mieux savourer les autres ingrédients, que l’on doit choisir de qualité.

Les ingrédients pour 1 personne :

  • 5 cl de Rhum blanc
  • 10 cl de jus d’ananas
  • 4 cl de crème de coco
  • Des glaçons

Comment le préparer ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans votre mixeur et de mixer l’ensemble pendant 10-15 secondes. Versez la préparation d’un verre à pina colada ou ananas. Ajoutez un morceau d’ananas frais pour la décoration et dégustez.

L’incontournable Mojito

Le mojito est une recette cocktail très connue et appréciée de beaucoup de monde. Les cocktails les plus célèbres sont à la base faits de très peu d’ingrédients et que nous pouvons trouver facilement dans nos placards. Tout comme la Pina Colada, il y a différentes versions sur son origine. Il semblerait que ce fût autrefois une boisson médicinale élaborée pour combattre les maladies à Cuba. C’était un mélange de rhum, de menthe, de citron vert et de sirop de canne. Mojito vient du mot africain Mojo qui signifie magie. Après quelques verres, la magie du mojito peut vite s’opérer. Vous pouvez le décliner en ajoutant des fruits frais comme la fraise ou la framboise. Miam.

Voici la recette pour un véritable mojito cubain avec des ingrédients de qualité.

Les ingrédients :

  • Quelques feuilles de menthe verte
  • 6 cl de rhum blanc
  • 2 cuillères à café de sucre de canne
  • 3 cuillères à soupe de citron vert
  • 15 cl d’eau pétillante

Comment le préparer ?

Ajoutez tous les ingrédients, sauf l’eau pétillante, dans un grand verre et écrasez-les avec une cuillère ou un pilon pendant quelques secondes. Ne coupez pas la menthe, il faut juste la meurtrir pour laisser s’échapper les arômes. Incorporez ensuite l’eau pétillante et quelques glaçons si votre eau n’est pas fraîche. Remuez ensuite le tout et profitez de l’instant de plaisir. 

Recette cocktail : le célèbre Gin Fizz

Et enfin beaucoup moins connu mais tellement bon, le Gin Fizz. Il a été inventé par la marine britannique au 19ème siècle. A l’instar des deux précédentes boissons, il suffit de peu de produits pour le réaliser : gin, eau gazeuse, citron, sucre de canne. Pour ajouter un peu de couleur dans le verre, vous pouvez mettre de la liqueur de curaçao.

Les ingrédients

  • 6 cl de gin
  • 3 cl de jus de citron frais
  • 1 cl de sirop de canne
  • De l’eau gazeuse

Comment le préparer ?

Prenez votre shaker et ajoutez le gin, le citron et le sucre et secouez fort. Additionnez  quelques glaçons et secouez de nouveau. Versez dans votre plus beau verre et complétez avec de l’eau gazeuse.

A vous de choisir votre recette cocktail et sortez votre plus beau shaker.