Lorsqu’un bâtiment est construit, il faut choisir les meilleurs matériaux et options pour que la construction soit optimale et puisse résister à toutes les conditions climatiques. Un des éléments importants à prendre en compte est l’installation de couvertine alu. Même si ce n’est qu’un petit élément d’une construction, elle joue un rôle fondamental dans sa santé et sa durée de vie. Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une couvertine alu ?

Une couvertine alu ressemble à un petit rail que l’on ajoute au-dessus de mur ou parapet pour garantir leur étanchéité. Elle va permettre de protéger les murs puisqu’elle est plus large que la largeur du mur et permet ainsi d’évacuer plus facilement l’eau de pluie. Elle peut être posée sur les murs, murets, toits-terrasses et les acrotères (murets en bordure de toits). Elle peut avoir trois formes différentes symétriques, asymétriques et plates. Ce couvre-muret convient à toutes sortes de bâtiments et pas uniquement aux maisons individuelles. On peut la trouver en plusieurs matières : bitume, cuivre, zinc, pierre. Cependant, le matériau le plus efficace reste l’aluminium. 

Les avantages d’une couvertine alu

La couvertine alu a de nombreux avantages, qui en feront votre choix numéro 1.

  • Protection contre l’humidité

L’humidité dans une construction peut être catastrophique. En effet, l’eau va s’infiltrer dans les murs et il sera très dur de les assainir par la suite. L’eau va s’insérer dans vos murs, entraîner de la moisissure ou lors de la période hivernale, l’eau infiltrée va geler et provoquer des fissures. De plus, cet élément va éviter les ponts thermiques entre l’intérieur de l’habitation et les températures extérieures. Il va éviter à la chaleur de s’échapper et fera faire des économies d’énergie et réduira la facture à la fin du mois.

  • Facilité d’installation de la couvertine alu

Que vous soyez professionnel ou non du bâtiment, poser une couvertine alu est assez simple. Mais si vous voulez le faire vous-même, il faudra respecter les normes d’installations du Document Technique Unifié 43.1. Dans le bâtiment, tout est soumis à des réglementations pour vous assurer l’utilisation optimale des éléments et garantir votre sécurité. Si vous l’installez mal, l’étanchéité pourrait faire défaut et provoquer l’infiltration d’eau dans vos murs.

  • Durée de vie plus longue

Contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium est beaucoup plus résistant et vous garantit une durée de vie d’au moins 20 ans. Il n’y a pas d’entretien particulier à faire pour les conserver dans leur état initial. La qualité du matériau est fait pour résister à toutes les intempéries pendant de longues années. Il est aussi très esthétique et se décline en plusieurs coloris (noir, blanc, bronze, gris…). Les rebords vont permettre à l’eau de s’écouler plus loin de la façade et la préserver des salissures liées à l’écoulement de l’eau. Ayant un bon rapport qualité/prix, vous pourrez choisir des couvre-murets de bonne qualité en toute sérénité. 

Si vous souhaitez procéder à la pose de couvertine alu, je vous conseille de faire appel à des professionnels de votre région comme Dalalu21 qui pourront vous conseiller sur quel équipement choisir et vous les installer en respectant toutes les normes.

Pour en savoir plus sur la pose d’accessoires en aluminium pour votre habitat, n’hésitez pas à lire notre article Gouttiere alu : pourquoi privilégier ces installations ?