La Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus célèbres dans le monde. De nombreux amateurs de grands vins y viennent pour déguster le meilleur vin bourgogne. Cette région regorge de grands domaines comme le fameux Domaine de la Romanée-Conti et l’excellent Château de Meursault. Elle abrite aussi le plus grand nombre d’appellations d’origine contrôlée de France. Je vous invite à découvrir tous les secrets de cette magnifique région.

1. Vin bourgogne : les cépages

Le vin bourgogne est fait à partir de quatre cépages, le Pinot et le Chardonnay y sont ceux principalement cultivés. La quasi totalité des vins de bourgogne sont faits à partir d’un seul cépage mais il n’est pas rare de tomber sur des assemblages de cépages comme les Côteaux Bourguignons.

Voici les quatre cépages de Bourgogne :

  • Pinot Noir
  • Chardonnay
  • Gamay
  • Aligoté

2. Le climat

Un climat viticole se définit par un certain nombre de parcelles délimitées qui présente un sol et un microclimat uniques. En Bourgogne, le sol n’est pas uniforme. Il peut changer d’une parcelle à l’autre, c’est pour cela qu’il y a une si grande variété de vins. Ce sont plus de 1000 climats bourguignons inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Les vins blancs de Bourgogne sont issus majoritairement du cépage Chardonnay qui se plaît sur un sol calcaire. Les vins rouges sont produits à partir du cépage Pinot Noir. Les vins de Bourgogne sont monocépages, c’est le climat et le vigneron qui en font un vin unique. 

3. Les régions 

Le vin bourgogne est cultivé dans 5 régions allant des environs de Dijon à Mâcon. Chaque région possède de nombreuses appellations d’origine contrôlée et a des caractéristiques uniques. Je vous dévoile chaque région pour ne plus avoir de secrets sur les vins de bourgogne.

  • Chablis : Cette région se trouve au dessus de Dijon, plus proche de la Champagne. Les températures sont plus fraîches que dans d’autres régions. Un seul cépage y est cultivé, c’est le Chardonnay.
  • Côte de Nuits : C’est la région où se trouve le Grands Crus rouges sauf un, Corton, situé en Côte de Beaune. Les villages qui abritent les grands crus sont : Gevrey Chambertin, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, Morey St. Denis… Ce sont des vins très recherchés par les collectionneurs du fait de leur puissance et richesse. Le Pinot Noir est le cépage roi et la mosaïque de climats est tellement riche que les vins de parcelles voisines ont des arômes et des typicités différentes. La composition des sols est différente ce qui donne des vins aux arômes très différents.
  • Côte de Beaune : La Côte de Beaune est le berceau des Grands Crus blancs autour du Montrachet et de la colline de Corton. Les Cortons sont des Grands Crus, en blanc comme en rouge. Ces fameux Meursault et Pommard sont mondialement connus.

La Côte de Beaune et la Côte de Nuits forment la Côte d’Or.

  • Côte Chalonnaise : Les vins de la Côte Chalonnaise sont également produits à partir des cépages Pinot Noir et Chardonnay mais aussi du Bouzeron. De grands vignerons redonnent aujourd’hui des couleurs à une région qui n’a pas à rougir de ses vins.
  • Mâconnais : C’est une région plus chaude puisqu’elle se trouve la plus au sud de la région Bourgogne. Le Chardonnay est le cépage dominant et l’AOC la plus connue est le Pouilly-Fuissé.

 

Je vous invite donc à découvrir la Bourgogne en venant déguster un vin bourgogne au marché aux Vins à Beaune.