Rate this post

L’hydrocurage d’étang en Bourgogne Franche-comté est un processus qui va vous permettre de profiter d’un étang en bonne santé. En effet, qu’il soit naturel ou artificiel, un étang nécessite un processus d’hydrocurage afin d’en extraire les sédiments qui, sensiblement, polluent celui-ci. D’autant plus que ces fameuses particules accumulées en milieu aquatique peuvent présenter des traces de pesticides ou de métaux lourds. Le curage d’étang va donc permettre de limiter ces engorgements, de préserver l’équilibre naturel de votre écosystème et de retrouver un niveau d’eau correct.

 

Quand est-ce qu’il faut curer un étang ?

L’hydrocurage d’étang en Bourgogne Franche-comté se fait idéalement en hiver afin que tout ce processus évite de perturber la faune du milieu aquatique.

Cependant, diverses entreprises proposent des solutions d’hydrocurage telles que l’installation éphémère d’aération, le curage partiel d’une zone ciblée et très envasée. Il est donc finalement possible d’agir à toute période de l’année.

L’un des pires ennemis des étangs, l’envasement

Les entreprises qui pratiquent l’hydrocurage d’étang en Bourgogne Franche-comté ont souvent à faire à l’envasement. L’entassement de cette vase peut recouvrir la totalité du bassin et dans ce cas, malheureusement, une opération de vidage peut s’en suivre.

Cette vase peut être d’origine minérale, causée par les limons, le sable ou les graviers. Elle peut également être d’ordre organique et donc résulter de la décomposition de végétaux ou des déjections des poissons.

Les différentes techniques d’hydrocurage

Le processus de curage d’un étang se décline en trois techniques différentes : 

  • Mécanique;
  • Hydraulique;
  • Pneumatique.

Hydrocurage mécaniqueL’hydrocurage mécanique

Cette solution consiste à opérer dans un milieu déjà en eau. Depuis la surface, on procède à l’aide de pelles mécaniques amphibies afin d’extraire les sédiments. Cette pelle est dotée de pattes mobiles flottantes ce qui permet un travail précis en zone marécageuse. Cette technique est toutefois conseillée lorsqu’il s’agit de sédiments graveleux et non de sédiments fins, qui entraînerait leur dispersion ainsi qu’un risque de pollution.

Curage d’étang par dragueL’hydrocurage hydraulique

Ce procédé à l’avantage de limiter la mise en suspension des matières. Les matières en suspension créent une sorte d’écran en surface. Insolubles, elles empêchent la pénétration de la lumière et peuvent entraîner le colmatage des branchies des poissons. Il est donc important de traiter ce problème.

Le curage d’étang hydraulique nécessite un volume d’eau beaucoup plus important que le mécanique. Ainsi, il est primordial de prévoir des bassins de décantations et un système de rejet des eaux.

Concernant le matériel, une drague est utilisée. Celle-ci peut fonctionner à l’aide d’un désagrégateur sous pression d’eau, d’un désagrégateur horizontal ou d’une pompe immergée.

 

L’hydrocurage pneumatique

Rarement employé, ce dispositif de curage d’étang est l’un des plus doux. En effet, il est utilisé lorsqu’il s’agit de travailler sur un milieu aquatique fragile. Depuis les berges, les professionnels retirent la vase au fond de l’étang à l’aide d’un outil semblable à une épuisette. Par la suite, les sédiments vont être extraits mécaniquement puis subir un traitement afin de les séparer des détritus.

Il faut savoir que les sédiments sont une matière réutilisable. Ils servent en général aux travaux publics, aux aménagements paysagers ou encore, à la fertilisation des sols. 

Complétez votre lecture avec Nourriture pour koï que donner ?