Trois lieux à découvrir absolument dans la région Occitanie

By septembre 6, 2018Tourisme
occitanie découvrir

L’Occitanie (anciennement Languedoc-Rousillon) est une destination très prisée. Que visiter dans la région lors de vos vacances ? Nous vous présentons trois lieux touristiques incontournables qu’il serait dommage de ne pas visiter.

Saint-Guilhem-le-Désert : un des « plus beaux villages de France »

saint-guilhem

Située à quelques kilomètres de Montpellier, cette petite commune est classée parmi « Les plus beaux villages de France ». Saint-Guilhem-le-désert n’est pas un village dépourvu de végétation, il doit son nom à l’absence de l’homme et non à son environnement.

L’Abbaye du village est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La vallée est convoitée tant par les pèlerins que par les randonneurs. Les monts de Saint-Guilhem offrent des sentiers qui ravissent les promeneurs. À deux pas du pont du diable et de la grotte de Clamouse, Saint-Guilhem-le-Désert est une destination inévitable dans le département de l’Hérault.

 

La bambouseraie d’Anduze : une immersion dans un jardin exotique

occitanie

La bambouseraie de Prafrance a été créée en 1856 par un passionné de botanique dans le département du Gard à Générargues en plein cœur des Cévennes. Le domaine dispose d’une superficie de 34 hectares, dont 15 ouverte au public. Le site est découpé en plusieurs univers notamment la vallée du dragon, qui est un jardin japonais, ou encore un village laotien. La faune et la flore de ce lieu sont très riches et permettent de plonger dans un nouveau monde. La bambouseraie est accessible en voiture, mais également par le train à vapeur des Cévennes. Ce dernier circule entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze.

Le site dispose d’un snack en été et d’une grande boutique. Il possède également une jardinerie où il est possible d’acheter des bambous. Le parc a servi 2 lieux de tournage pour plusieurs films dont le « Salaire de la peur ». À présent le site accueille chaque année les installations d’artistes éphémères.

 

Le lac du Salagou : un paysage unique

lac-salagou

Le lac du Salagou est un lac artificiel créé en 1960 afin de permettre de réguler les crues du fleuve de l’Hérault. La couleur rougeâtre de la terre est surprenante et donne du caractère au site. D’une longueur de 7km et profond de 45 mètres, le lac est très apprécié par les baigneurs, les randonneurs ou encore les adeptes de la voile. Le mont Liausson permet de contempler ce magnifique panorama une fois en haut.

Le lac du Salagou est un site touristique, reconnu  pour ses sports nautiques, ses randonnées pédestres et VTT. La beauté singulière du lieu a été utilisée pour le tournage de plusieurs films notamment le film « RRRrrrr » de Alain Chabat.

La région Occitanie possède un patrimoine très riche et des paysages remarquables. Vous avez découvert à présent trois lieux qu’il vous faut absolument connaître lors de vos vacances dans la région. Ces sites sont des pépites de la nature. Il n’est pas toujours nécessaire de partir à l’étranger pour être complètement dépaysé la preuve avec ces lieux d’une extrême beauté.