Votre étang et plus précisément les micro-organismes, les plantes, les poissons ou les autres animaux présents ont besoin d’oxygène pour vivre. La nature ne peut pas en fournir suffisamment pour leur permettre de garder un bon équilibre. 

Un système d’aération solaire permet de fournir de l’oxygène pour vos animaux et d’améliorer le confort aquatique. Il est idéal pour les bassins à poissons, en particulier en été lorsque le taux d’oxygène chute dû à la hausse des températures. La pompe du système d’aération solaire doit être installée en dehors de l’eau et permet de s’alimenter en énergie en autonomie par le panneau solaire. 

De plus, certains systèmes sont dotés d’un ingénieux camouflage, rocher ou galet, qui permet de masquer le corps de l’appareil et de se glisser dans un étang en toute discrétion et d’être esthétique. 

Comment fonctionne un système d’aération solaire ? 

Le système d’aération solaire s’installe simplement et permet d’alimenter la pompe à air en autonomie, sans branchement électrique compliqué. Cette pompe fonctionne mieux lorsque le beau temps est au rendez-vous, période durant laquelle l’oxygénation de la faune et la flore aquatique est importante. Cependant, il existe des systèmes d’aérations solaire qui oxygènent les milieux aquatiques même de nuit ou par mauvais temps. Ils sont conçus pour fonctionner 7 jours sur 7, 18h par jour, et avec une capacité de batterie allant jusqu’à 8 heures sans apport d’énergie solaire. L’oxygène est directement diffusé dans l’eau de l’étang grâce à un diffuseur relié à la pompe d’aération par un tuyau.

Totalement autonome, le système d’aération solaire est très utile pour améliorer le confort de la faune et de la flore aquatique dans les bassins, mares et petits étangs. En effet, il permet de renouveler les niveaux d’oxygène des bassins ou des étangs.