Pour assurer l’étanchéité et l’isolation de votre toiture, votre couverture de toit doit être de qualité. Elle est indispensable pour protéger votre habitation du climat, des intempéries, mais aussi de la pollution. Tuiles, zinc, ardoise … Il existe un large choix de matériaux et de finitions. Si la résistance, l’esthétique et les propriétés mécaniques sont les critères essentiels, il faut également être vigilant quant à la réglementation en vigueur. En effet, chaque commune définit des règles de conformité en matière de travaux de couverture et de style architectural dans un Plan Local d’Urbanisme. En vous appuyant sur l’expertise d’une entreprise de couverture 77, vous pourrez recevoir un accompagnement complet concernant les formalités administratives et le choix du revêtement. Découvrez dans cet article les différents types de couverture que ce professionnel est amené à installer dans le paysage architectural urbain.  

Les matériaux traditionnels qu’une entreprise de couverture 77 peut vous installer

Une entreprise de couverture 77 doit faire preuve de dextérité pour manier les différents équipements, matériaux et déployer les techniques de pose les plus adaptées. Son domaine d’intervention couvre aussi bien  l’isolation de toiture, les réparations en cas de fuites d’eau par la toiture, l’entretien et la pose de revêtement en tuiles, en zinc ou en ardoise entre autres. Des  revêtements traditionnels qu’il faut savoir préserver en tenant compte de chacune de leurs particularités.

Les toitures en zinc 

Très répandues dans le paysage architectural parisien, les toitures en zinc ont une longévité exceptionnelle, d’une durée de vie de plusieurs décennies. Ce revêtement métallique est facile d’entretien et hautement résistant à la corrosion. Le zinc est un matériau léger et malléable qui peut être posé par un professionnel spécialisé dans les travaux de zinguerie.  

Les tuiles en terre cuite 

Avec les composants en ardoise, les tuiles en terre cuite sont les couvertures de toit les plus courantes en France. Elles se déclinent sous différentes formes et teintes. Tuile canal, plate ou à emboîtement sont les modèles qui peuvent être installés sur les toitures, de la plus simple à la plus complexe. Difficilement altérables, elles ont de grandes capacités de résistance face aux intempéries et particulièrement au gel. 

La tuile en ardoise 

L’ardoise est un matériau prisé pour ses propriétés esthétiques. Son aspect particulièrement élégant va apporter une certaine plus-value à une maison. De plus, ce revêtement de toit s’avère très performant et possède de grandes qualités en matière d’étanchéité, durabilité et isolation.  

Entreprise de couverture 77, entre respect des poses traditionnelles et modernité

En matière de travaux de rénovation de toitures, une entreprise de couverture 77 s’adapte à de multiples environnements. Pour répondre aux demandes des particuliers et des professionnels, l’intervention d’un couvreur peut comprendre d’autres spécialités et techniques de pose. Cela se traduit notamment par l’installation de couverture végétale ou de toitures photovoltaïques. 

Les toitures photovoltaïques

Soucieux de l’environnement, vous cherchez à revoir votre manière de consommer votre énergie ? Alors vous pouvez choisir d’investir dans la pose de panneaux photovoltaïque. Elles garantissent l’étanchéité et une protection optimale de votre toit tout en vous permettant de vous lancer dans l’autoproduction d’électricité.  Le coût au mètre carré est plus élevé que les couvertures de toit classiques. Un investissement conséquent mais pour lequel plusieurs aides de l’Etat peuvent être sollicitées. A moyen terme, vous noterez une réduction notable sur votre facture d’électricité.  

La toiture végétalisée

Ce type d’installation composée de plantes est aussi directement liée à la cause environnementale. Dans ce cas précis, les végétaux auront les mêmes propriétés d’isolation et de protection qu’un revêtement de toit traditionnel. Pour assurer une étanchéité optimale, la pose doit répondre à des normes spécifiques comprenant l’installation complémentaire d’un dispositif d’évacuation de l’eau. Bien que plus exigeant en matière d’entretien, ce système offre une bonne isolation  phonique et thermique été comme hiver. 

La pose et l’entretien des différents revêtements de toiture doivent se faire selon des techniques bien précises. Vous pouvez compter sur l’expertise d’une entreprise de couverture 77 pour une installation optimale et une vérification complète des équipements de votre toit.

Découvrez également quelques conseils pour trouver un bon artisan couvreur 77 professionnel.