Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais vous rencontrez cet objet plus souvent que vous ne le croyez !

Spécialiste de l’automatisation de processus, on retrouve le verrou électromagnétique dans de nombreux éléments de notre quotidien en passant par les ascenseurs, les systèmes de verrouillages classiques tels que les portes, les portails… Dans divers espaces de vie, on retrouve l’utilité du verrou électromagnétique. Aujourd’hui, on vous raconte toutes les subtilités de cet objet encore très peu connu.

Verrou électromagnétique dans le milieu industriel

Tout d’abord, le verrou est un objet relatif à la serrurerie, il permet entre toutes choses de fermer des portes ou encore des fenêtres. Le verrou électromagnétique est aussi composé d’une gâche et d’un pêne. La particularité de ce verrou est qu’il est extrêmement solide et résistant à de très lourdes charges. On le retrouve plus particulièrement pour assurer la sécurité des machines dans les milieux industriels, au sein des chaînes de montages industrielles, dans le milieu automobile par exemple. Les électro-aimants qui composent ces verrous peuvent être linéaires ou à double effet et posséder une force de maintien de 20 tonnes. 

le verrou electromagnétique peut-être utilisé sur les chaînes de montage automobile
Chaîne de montage automobile

Le verrou électromagnétique est généralement considéré comme un verrou anti dérive dans les processus d’automatisation des machines et doit être intégré dans la mise au norme en sécurité des machines dangereuses. Il répond à plusieurs besoins techniques des industriels notamment la chute libre, la sur vitesse et la dérive de la cabine. Monte-charge, nacelle hydraulique ou ascenseur, ce verrou de sécurité est vraiment indispensable.

Porte de garage industrielle contenant un verrou électromagnétique
Porte de garage dans l’industrie

Entrepôts, usines, on retrouve également le verrou électromagnétique au sein des portails pour assurer la sécurité. Fabriqué sur mesure, il s’adapte à de nombreux cas d’utilisation, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Perjes, spécialiste et fabricant de verrou électromagnétique depuis plus de 30 ans.