Rate this post

De nombreuses appellations font la très bonne réputation des vins de Bourgogne en France, mais aussi à l’étranger comme Beaune, Gevrey Chambertin ou Pommard. Ici nous allons mettre en avant une appellation tout aussi célèbre, celle du vin aloxe corton. Voyons plus en détail les caractéristiques de cette AOC.

 

Les origines de l’appellation

Comme vous le savez peut-être déjà, le vin aloxe corton est un vin de Bourgogne. Les 120 hectares de vignoble se situent au nord de la Côte de Beaune et s’étendent sur trois communes: Aloxe Corton, Ladoix Serrigny et Pernand-Vergelesses. Les appellations sont représentées par la colline de Corton, sur laquelle est aussi plantée une grande partie des vignes de Grand Cru. Même si l’on peut trouver des vins Aloxe-Corton blancs, ce sont les vins rouges issus du cépage Pinot Noir qui sont très majoritairement élaborés en appellation village et Premiers Crus au nombre de 14. Le vignoble des Grands Crus regroupe les appellations Corton (principalement rouges), Corton Charlemagne et Charlemagne uniquement des vins blancs. Les grands millésimes sont 2002, 2005, 2009 ou encore , 2015, 2019 et 2020 pour ne citer que les plus récents. Ces années-là, les conditions météorologiques ont été excellentes ce qui a permis d’avoir de superbes vins.

 

Comment boire un vin aloxe corton ?

Le vin aloxe corton est un vin de garde que vous pourrez aisément garder entre 5 et 15 ans à partir du millésime dans les meilleures conditions de conservation. S’il est temps d’ouvrir votre bouteille, nous vous conseillons une température de service comprise entre 16 et 17°C. Vous pourrez aisément l’accompagner de succulents mets. Si vous ouvrez un vin rouge, sa puissance se mariera très bien avec une viande rouge, du gibier ou bien des plats en sauce. S’il vous reste un fond de bouteille à la fin du repas? Sortez un délicieux fromage local comme l’époisses. En ce qui concerne le vin blanc, optez pour un poisson ou des crustacés, de la volaille ou des fromages pas trop fort en goûts comme le gruyère. 

Deux producteurs importants

Il y a de nombreux producteurs de vin aloxe corton. Ici je souhaite parler de deux domaines que j’affectionne particulièrement. Il s’agit des Hospices de Beaune et du Château de Meursault. Deux grands noms des vins de Bourgogne.

  • Les Hospices de Beaune

Faut-il encore présenter les Hospices de Beaune ? Ils ont été fondés en 1443 par Nicolas Rolin et Guigone de Salins pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Au fil des siècles, de nombreux donateurs leur ont offert des parcelles de vignes en remerciement de leurs actions. Aujourd’hui les 60 hectares sont régis par Ludivine Griveau qui se charge de garder le même niveau d’excellence de la production. La réputation de ce domaine est aussi due à la vente aux enchères dédiées aux vins qui se déroule tous les ans au mois de novembre. Des collectionneurs et des amateurs venus du monde entier y participent chaque année. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les vins de Bourgogne, Beaune et la région.

 

  • Le Château de Meursault

Le Château se situe sur l’appellation Meursault. Cependant les 65 hectares du domaine viticole s’étendent sur d’autres appellations  comme Pommard, Beaune ou celle du vin Aloxe Corton puisque des vignes se trouvent sur la colline.  La production est conduite selon les principes de l’agriculture biologique et le Château de Meursault met en place de nombreuses choses pour respecter au maximum les terroirs et la biodiversité. 

 

Le vin aloxe corton est un grand vin de Bourgogne qu’il faut au moins avoir déjà goûté si l’on est amateur. Je vous invite à vous rendre sur le site du Marché aux vins pour découvrir leurs sélection de l’AOC Aloxe Corton, mais aussi des autres appellations. 

Si le vin vous intéresse, je vous conseille de lire Domaine Pommard : 3 domaines prestigieux