Rate this post

La publicité sur un lieu de vente (PLV) est un élément très important dans une campagne de marketing en magasin. Ce type d’action marketing se concentre sur l’expérience client et est mis en place pour inciter les clients à effectuer un achat impulsif ou à considérer un produit pour créer un besoin chez lui. Voici 3 conseils pour une installation PLV efficace.

1) Installation PLV : miser sur la simplicité

Pour votre installation PLV, vous pourriez être tenté de mettre le maximum d’informations et de la condenser sur la signalétique. Cependant, vous devez savoir que les clients ne regardent généralement pas la PLV mise en place pour obtenir des informations sur les produits qui les intéressent. Ils vont plutôt préférer directement prendre le produit en main, l’examiner, regarder ses caractéristiques, pouvoir le comparer à d’autres. 

Donc, concentrez-vous plutôt sur un message dynamique et facile à comprendre. Il faut arriver à faire ressentir une émotion au client comme un bon souvenir, de la joie… Il y a certains messages qui passent bien , par exemple utiliser des parasols, des images de la mer, des cocktails pour accentuer cet état de relaxation et de plaisir lié aux vacances. Ce sont les idées les plus simples qui portent généralement mieux leurs fruits.

2) Opter pour la couleur et surprendre

Dans l’installation plv comme dans d’autres domaines, les couleurs vives attirent beaucoup plus l’attention. Le client qui va rentrer dans un endroit avec principalement des couleurs pastels va tout de suite porter son attention sur cette touche de couleur vive qui entre dans son champ de vision. Le rose fluo, le vert, le orange sont associés au dynamisme.

Nous en revenons au premier conseil, restez dans la simplicité. N’exagérez pas sur la couleur. Il faut y aller par petites touches sinon ça sera contre productif et votre PLV sera plus source de distraction. Gardez également à l’esprit les couleurs complémentaires. Par exemple, si vous utilisez du orange, pensez à y associer du bleu.

Surprenez de manière agréable pour créer une expérience positive. Il faut donc plutôt mettre en place une signalétique de petite taille comme des affichettes, un présentoir de comptoir plutôt que les grandes bannières. De par leur taille réduite, les clients vont être obligés de se rapprocher pour examiner plus en détail votre PLV et y prêter une attention particulière. En communiquant un message unique, vous récompenserez les personnes qui vous ont consacré un peu de temps. 

3) Installation PLV : Cibler le regard des clients

De nombreuses études ont démontré que lorsqu’un acheteur entre dans un point de vente, il fixe généralement son regard au niveau des yeux ou peut-être un peu en dessous. Si vous mettez votre installation PLV trop loin de cette zone, vous risquez de ne pas être remarqué. Pour obtenir les meilleurs résultats, placez votre matériel promotionnel à la hauteur des bras. C’est l’endroit où vous devez placer vos meilleurs produits. Associez votre PLV  à des étagères dans le champ de vision du client pour y entreposer ce que vous souhaitez vendre : produits en surstock, articles coûteux, nouveaux produits. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? N’hésitez pas à lire : PLV marketing en magasin : comment organiser son espace de vente ?