Pour parvenir à réaliser un agencement magasin efficace, il s’agit d’appliquer des process spécifiques en merchandising afin d’interagir avec votre clientèle et le conduire à l’acte d’achat. Des techniques directement liées au marketing puisqu’elles ont l’objectif d’optimiser la présentation des produits en les valorisant et mieux attirer le client. Pour que votre agencement magasin soit réussi, cela implique l’intervention de professionnels qui seront en mesure de trouver le juste équilibre entre votre stratégie commerciale et la configuration spécifique de chaque espace. Quelles sont les actions à mener en priorité ? Réponse en 4 points dans cet article.

1) La devanture et la vitrine sont vos premiers atouts 

La façade de votre commerce est l’élément visuel clé pour être facilement repérée par les passants. Mais pour pouvoir véritablement attirer leur attention et les amener à pousser la porte de votre point de vente, il est primordial de mettre en avant des présentations vitrine soignées. En effet, ces dernières font partie intégrante de votre stratégie commerciale et agissent à différents niveaux. D’abord, elles doivent refléter au mieux l’image de votre commerce et doivent faire bonne impression. A partir du moment où un passant pose son regard sur votre vitrine, il suffit de quelques secondes pour qu’il se fasse une opinion. Soulignons également que vos vitrines sont des outils de communication à part entière. Agencement, choix des produits exposés, combinaison de couleurs…ces éléments doivent être travaillés rigoureusement pour véhiculer le dynamisme de votre espace de vente. Au-delà de donner une première idée sur votre activité commerciale, la vitrine sert également à mettre en lumière des informations précises sur des gammes de produits. La pose d’une PLV vitrine spécifique va alors vous permettre de donner un certain nombre d’indications aux chalands et l’aider à préparer sa visite.

Pour toucher le maximum de visiteurs potentiels, votre devanture doit être visible depuis 3 points d’accroche principaux. Elle doit s’adresser aux personnes passant juste devant votre point de vente, mais aussi à ceux se trouvant de l’autre côté de la rue, sans oublier les cyclistes et les automobilistes si votre commerce se trouve aux abords d’une voie de circulation.   

Vous l’aurez compris, pour mettre en place des présentations produits efficaces en vitrine, il s’agit de suivre des règles bien particulières. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels en agencement magasin qui aideront à appliquer les bonnes techniques en matière de merchandising.

2) Agencement magasin : démarquez vous grâce à l’ambiance intérieure  

Votre premier objectif a été atteint, un client potentiel est entré dans votre point de vente. Pour l’amener progressivement vers le processus d’achat, chaque zone de votre espace de vente doit être personnalisée et adaptée. De l’agencement intérieur à la décoration en passant par le mobilier commercial, il s’agit de retranscrire  l’univers qui a été donné en aperçu en vitrine. Faites durer l’expérience client en vous basant sur les mêmes codes esthétiques:

  • Les jeux de lumière:  utiliser l’éclairage pour capter le regard des visiteurs à des endroits stratégiques.  
  • La disposition de vos gammes de produit : optez pour des mises en scène sur des thématiques spécifiques pour valoriser votre marchandise. Pour un agencement magasin optimal, il s’agit de trouver le juste équilibre entre la quantité de produits à exposer et votre décor magasin. 
  • Le changement régulier de vos décors : Faites vivre votre point de vente en renouvellement vos théâtralisations magasin. Un moyen de s’adapter aux envies des consommateurs, toujours avides de nouveautés. Côté pratique, misez par exemple sur du mobilier modulable. Ces équipements évolutifs pourront s’adapter à vos différentes campagnes saisonnières ou lors de mises en avant spéciales à l’occasion des temps forts de l’année.

3) Misez sur du mobilier commercial sur-mesure 

Pour rendre votre espace de vente à la fois attractif et fonctionnel, optez pour du mobilier commercial sur-mesure et des dispositifs d’agencement magasin flexibles. En effet, meubles et présentoirs professionnels sont essentiels pour mener à bien votre stratégie commerciale. A travers des présentations réfléchies et soignées, vous embellissez ainsi vos gammes de produits. Là encore, des experts en agencement magasin peuvent vous être d’une aide précieuse pour organiser de manière optimale votre disposition en magasin. Ils vous proposeront notamment la fabrication de systèmes d’ameublements sur-mesure. 

En vitrine et en magasin, ces supports personnalisés doivent être coordonnés pour donner une image cohérente de votre point vente. Pour rendre votre espace de vente à la fois attractif et fonctionnel, optez pour du mobilier commercial sur-mesure et des dispositifs d’agencement magasin flexibles. En effet, meubles et présentoirs professionnels sont essentiels pour mener à bien votre stratégie commerciale. A travers des présentations réfléchies et soignées, vous embellissez ainsi vos gammes de produits. Là encore, des experts en agencement magasin peuvent vous être d’une aide précieuse pour organiser de manière optimale votre disposition en magasin. Ils vous proposeront notamment la fabrication de systèmes d’ameublements sur-mesure. En adoptant ainsi une approche de design, vous allez valoriser au mieux vos produits tout en offrant un environnement unique et agréable à vos visiteurs.

Complétez votre lecture avec notre article sur Comment réussir son agencement magasin?