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Enseigne, vitrine, présentoirs … tous ces éléments reflètent votre image de marque. Pour faire bonne impression auprès des visiteurs, pensez votre communication visuelle dans son ensemble. Cela passe par un agencement de magasin cohérent et harmonieux. Pour parvenir à atteindre vos objectifs de visite, découvrez les équipements auxquels il faut prêter une attention particulière pour un agencement de magasin attrayant.

Qu’est ce que signifie un agencement de magasin ?

Pour agencer un magasin, cela implique d’appliquer des techniques de merchandising pour rendre son espace de vente attractif. En d’autres termes, il s’agit d’inviter à la découverte et donner envie aux visiteurs de concrétiser leur achat en déployant une communication visuelle accrocheuse. A chaque zone en magasin, son support pour permettre un parcours de vente et une présentation produit optimal pour favoriser les ventes complémentaires et augmenter sa rentabilité.

L’agencement d’une boutique est une action marketing à part entière. En effet, c’est un moyen efficace d’attirer une nouvelle clientèle et par conséquent de remplir ses objectifs commerciaux. Afin de renforcer l’expérience client, il faut donc créer tout une ambiance à travers la théâtralisation du point de vente. Le mobilier commercial, la signalétique, l’éclairage, les décors et la mise en scène des produits ont tous un rôle à jouer pour éveiller les sens des visiteurs. 

Comment se construire une identité visuelle unique grâce à l’agencement magasin ? 

Pour que les passants poussent la porte d’une boutique, aient envie d’y rester et ne repartent pas les mains vides, les accroches visuelles doivent être travaillées avec la même minutie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

L’enseigne et l’agencement de vitrine

Le parcours client doit commencer avant même l’entrée en magasin. Les premiers éléments sur lesquels les passants vont poser leur regard sont l’enseigne et la vitrine.  Pour susciter la curiosité et donner envie d’en découvrir davantage, ces 2 zones d’accroche doivent remplir plusieurs critères.  L’enseigne doit être facilement identifiable et positionner pour être parfaitement intégrée à l’espace environnant (centre commercial, rue). Concernant la vitrine, les décors, le mobilier et les produits qui y sont exposés sont vos premiers argumentaires de vente. Pour refléter au mieux votre commerce, la mise en scène doit être harmonieuse, dynamique. Renouvelez-la aussi fréquemment, en fonction de la saisonnalité. Sans oublier l’affichage des prix pratiqués.

Votre communication visuelle hors les murs a été assez convaincante pour que le passant franchisse l’étape suivante et découvre votre agencement de magasin. 

Le mobilier commercial et les présentoirs

Dès l’entrée en magasin, la coordination des meubles et des différents supports de présentation vont vous permettre de transmettre les bons messages au bon moment. Si les produits commercialisés sont essentiels pour l’augmentation de votre chiffre d’affaires, la façon dont ils vont être présentés en magasin et amenés aux clients est aussi importante pour valoriser votre activité. 

La vente au détail dans le prêt-à-porter et les commerces alimentaires n’auront pas la même organisation magasin. En effet, on doit retrouver dans chaque point de vente un agencement spécifique propre à l’activité, au ciblage clientèle et aux types de produits vendus. C’est pourquoi, il est important de déployer des techniques de merchandising en accord avec ses objectifs commerciaux. 

Bien choisir son mobilier et la manière dont il va être disposé va permettre d’influencer le comportement des visiteurs. Pour optimiser le parcours client, les supports publicitaires, l’affichage des prix et des promotions sont à définir selon les zones froides et chaudes. En fonction de la surface magasin, la largeur des allées doivent respecter certaines normes pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Quant au présentoir de caisse, c’est l’un des points les plus stratégiques. C’est ici que l’expérience-client se finalise et la concrétisation de son achat doit restée remarquable. 

L’agencement de magasin a pour objectif d’offrir un environnement accueillant aux visiteurs et potentiels clients. Pour mener à bien les actions citées dans cet article, des spécialistes de l’organisation de point de vente vous proposent des solutions pour valoriser vos produits et rendre votre commerce attractif.

Pour en savoir plus, consultez notre article PLV marketing en magasin : comment organiser son espace de vente ?