Le travail en hauteur, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, présente de nombreux risques. D’après les statistiques, les chutes de hauteur représentent la 2e cause de mortalité au travail.
Pour se prémunir des accidents Il est donc très important pour les entreprises de prendre les mesures adaptées pour assurer la protection de leurs travailleurs. La meilleure solution est d’acquérir des équipements de protections de haute qualité, adaptés aux environnements de travail (confort d’utilisation, adapté aux techniques de déplacement, cohérent avec le code du travail). Il faut pour cela recourir à un expert qui maitrise le domaine. Les avantages de passer par un expert sont divers ; gain de temps, maitrise du sujet, accompagnement pour analyser les besoins et les situations de travail, prix négociés, productivité à terme des techniciens.

La mise en place d’un équipement de protection permanent et adapté (EPC)

Après analyse de la situation des travailleurs en hauteur, il convient de s’interroger sur les méthodes de travail. Le but est d’envisager toutes les solutions susceptibles de minimiser, voire éliminer le danger que courent ces professionnels. À cet effet, le code du travail impose de toujours privilégier l’une des mesures préventives qui consiste à mettre en place un équipement de protection collective permanent qui sera parfaitement adapté aux opérations à effectuer.

Vous devrez disposer de tout le matériel nécessaire pour assurer la protection des différents travailleurs (différents postes de travail) en hauteur durant toute la tâche à effectuer.
Dans cette démarche, vous aurez à acquérir les matériels de protection individuelle adaptés. Il est préconisé de solliciter les services d’ un expert qui saura vous guider pour l’achat en ligne et conseils pour vos équipements de sécurité.

De plus, les travailleurs doivent obligatoirement avoir une maitrise totale de l’utilisation des équipements de travail et de protection. Ils devront également connaitre les instructions relatives au port de l’équipement de protection adapté à leur activité et pouvoir les appliquer rigoureusement. C’est pour cela qu’il est indispensable de suivre une formation adaptée à l’environnement de travail.

Une règlementation stricte

Afin d’encadrer Le but ici est de mettre en place des règles et normes à suivre pour assurer la protection des différents types de travailleurs en hauteur qui encourent un risque de chute. La législation ne donnant pas une définition précise du travail en hauteur, il incombe au chef de l’entreprise ou au responsable de la sécurité des employés de mettre en œuvre les actions nécessaires. Ces actions consistent à procéder à l’évaluation des risques concernant les opérations à réaliser et à trouver des solutions adaptées pour la protection des travailleurs.

Recourir à un expert pour l’acquisition des équipements de travail en hauteur adaptés

Il faut savoir que la manutention constitue la cause la plus importante des accidents de travail. Pour vous permettre d’assurer la sécurité des utilisateurs aux postes de travail, il est essentiel de s’équiper avec le bon matériel. Les équipements doivent être non seulement conformes aux normes de sécurité en vigueur, mais aussi parfaitement adaptés à l’activité. L’INRS le confirme. Le Code du travail impose une règlementation stricte pour encadrer les interventions en hauteur.

Faire appel à un expert vous permet de gagner du temps, de collaborer sur un projet et construire des solutions viables et conformes aux règlementations.
Expert dans la vente d’équipements de matériel de sécurité, PLUCEO est votre référent pour tous vos besoins. Ce professionnel propose un accompagnement complet et sur-mesure dans l’achat des équipements de protection nécessaire pour la sécurité des travailleurs. Vous avez la possibilité d’acheter votre matériel directement sur le site et/ou de faire appel à nos services d’expertise et d’accompagnement afin de gagner du temps ou de compléter vos besoins. Avec une expertise basée sur une expérience du terrain de plus de 20 ans, vous avez la garantie de bénéficier de la meilleure assistance pour le choix d’un matériel de protection adéquat. Se tourner vers un expert est la meilleure solution pour gagner du temps et être sûr d’adapter le matériel en fonction des opérations à réaliser ainsi que des normes concernées.

En somme, recourir à un expert se révèle être la meilleure solution pour acquérir les équipements de protection adaptés aux opérations des travailleurs en hauteur. Ces professionnels vous conseillent sur les matériels qui protègent vos travailleurs et qui respectent les normes de sécurité. Notez également que vos équipements doivent être contrôlés une fois par an et là aussi nous vous conseillons de vous rapprocher d’un bureau de contrôle.