Vous vivez seul ou en couple, vous avez l’ambition de déménager, vous êtes à la recherche d’un lieu de vie où vous pourrez passer votre retraite sereinement ? Découvrez dans notre dossier, quel type de logement est adapté à votre mode de vie en fonction de vos besoins. 

La maison ou l’appartement à quelques pas des proches 

Lorsque l’on commence l’étape de la vieillesse, certaines épreuves sont plus difficiles que d’autres et l’on a parfois besoin d’être épaulé dans certains moments de la vie de tous les jours. Le logement à quelques pas des proches, que vous soyez seul ou en couple permet d’avoir un point de repère et de pouvoir faire appel à quelqu’un en qui l’on a confiance si vous avez le moindre problème. Il faut bien sûr que le logement soit adapté avec des conditions qui correspondent à votre mode de vie, si vous aimez jardiner ou pêcher, essayez d’avoir des coins de verdure pour vous adonner à des activités qui vous maintiendront en bonne santé. 

Que cela soit en location ou en achat, votre logement devrait être à la pointe des technologies pour vous aider au quotidien, volets électriques, barres de soutien dans les douches ou baignoires, rampes d’accès dans les escaliers, bouton d’appels en cas d’urgence, cela nécessite quelques installations mais vous soulagerons au quotidien et vous maintiendront dans l’autonomie. 

La résidence service sénior 

L’avantage principal de la location d’appartement sénior en résidence service, c’est la solution clé en main qu’elle propose à ses résidents. Avec des appartements meublés ou non, vous avez l’opportunité de vivre une vie sereine et sécurisée dans un établissement complètement adapté aux séniors. Nous avons fait nos recherches et nous avons sélectionné l’offre des résidences Villa Médicis qui nous semblait être une bonne alternative à la vie en solo dans une maison ou un appartement. Parfois, les proches ne sont pas disponibles, ou ne sont plus là pour prendre soin de nous, dans ce cas, il nous faut faire appel à des professionnels. Les Villas Médicis proposent des établissements un peu partout en France avec un ensemble de services tout inclus, spa, aquagym, animations diverses et variées, encadrement paramédical, cadre de vie adapté, sécurité affective, tout est mis en place pour que votre vie soit paisible, vous pouvez recevoir vos amis et vos proches quand vous le souhaitez car vous êtes vraiment chez vous ! 

 

La colocation sénior

 

Il existe des colocations intergénérationnelles et entre seniors pour vous permettre d’être entouré et d’assurer votre sécurité. Les tâches du quotidien sont partagées et le logement peut être complément adapté tout comme dans votre propre maison. Cette solution permet de prolonger l’autonomie et de faire de nouvelles rencontres, ce qui peut être parfois difficile lorsque notre âge est avancé. 

 

Vous l’aurez compris, les solutions d’appartements séniors sont diverses et variées, vous pouvez choisir un établissement adapté ou encore un logement près de vos proches pour vous sécuriser et continuer de vous maintenir en bonne santé pendant cette belle période de vie qu’est la retraite.