Rate this post

En Espagne, le bœuf est roi. Là-bas, la viande est appréciée et cuisinée de multiples façons. C’est un produit phare de l’alimentation espagnole. Le pays dispose de diverses races de bœuf, mais la plus populaire est sans doute le bœuf de Galice. La viande issue de cette bête a été élue plusieurs fois comme la meilleure viande du monde. Elle est également l’une des viandes favorites des grands chefs de renom. Dans cet article, vous découvrirez qu’est-ce qui rend le bœuf de Galice si spécial.

Qu’est-ce que le bœuf de Galice et d’où vient-il ?

bœuf de Galice

Par Luis Miguel Bugallo Sánchez — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11163597 

 

Sur cette image, vous pouvez apercevoir un jeune bœuf de Galice de la race rubia galega, plus connue sous le nom de blonde de Galice. Cette race bovine originaire de la région homonyme (Galice), dans le nord-ouest de l’Espagne, est étroitement liée à la race Blonde d’Aquitaine. Elle est le fruit de plusieurs croisements qui ont permis au fil des années d’améliorer la race.  

 

Elle est également reconnue pour être une vache à “tout faire”, son lait de haute qualité est utilisé pour fabriquer du fromage et d’autres produits laitiers.

Qu’est-ce qui rend ce type de viande si spécial et unique ?

Le bœuf de Galice produit une viande d’exception au goût unique. Les pièces de viande contiennent de la graisse intramusculaire, ce qui leur donne une texture plus tendre et plus savoureuse que les autres. Les animaux étant de belles bêtes, (1 000 kg à 1 500 kg pour les mâles), les morceaux sont généreux, avec une couleur rouge intense et un persillage remarquable.

 

La blonde de Galice est élevée de manière extensive, avec un savoir-faire unique et un processus d’élevage respectable pour l’animal. Cette méthode a été développée au fil du temps avec une attention particulière aux détails et au respect de l’environnement. 

Conseils d’achat – ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de bœuf de Galice

Cette viande d’exception ne se trouve pas dans toutes les boucheries du coin de la rue. Pour vous en procurer, nous vous recommandons d’en parler avec votre boucher et de voir avec lui s’il peut vous en fournir (généralement sur commande). Mais votre meilleure option reste une commande sur un site internet spécialisé.

 

Avec l’essor de l’e-commerce et la mise en place de livraison réfrigérée. Des boucheries en ligne, comme Le Garçon Boucher, proposent de délicieux morceaux de viande de bœuf de Galice. Avec une livraison sécurisée et rapide, vous ne serez pas déçu de votre commande. 

Comment cuisiner le bœuf de Galice pour obtenir les meilleures saveurs ?

Voici trois méthodes afin de préparer au mieux votre viande de bœuf de Galice :

 

  • Réalisez une cuisson au four et à la poêle. Pour cela, préchauffez le four puis effectuez une cuisson des deux côtés dans une poêle à feu vif. Une fois cela fait, déposez votre viande dans un plat et enfourner. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez assaisonner votre morceau. Laissez reposer quelques instants avant la dégustation ;
  • Cuisson à la poêle ou sur une plancha. Celle-ci doit toujours se réaliser à feu vif, il faut faire attention aux projections d’huile chaude. Petite astuce, comptez 1 min de cuisson pour 1 cm d’épaisseur de viande. Après quoi, il faut attendre quelques minutes post cuisson avant de déguster. L’idéal étant d’obtenir une viande bien saignante, si toutefois les viandes saignantes ne vous attirent pas, vous avez la possibilité de prolonger la cuisson ;
  • Cuisson au barbecue, après avoir monté en haute température votre barbecue, renversez un filet d’huile sur votre grille afin d’éviter que votre pièce de viande ne colle.  Déposez-la et laissez-la quelques minutes avant de la retourner de l’autre côté. 

 

Maintenant, c’est à vous de faire le choix de votre cuisson favorite. Mais de toute évidence, vous saurez apprécier cette viande de qualité ainsi que toutes les saveurs uniques qu’elle propose. Je vous propose de continuer votre lecture avec l’histoire de l’escalope milanaise de veau.