.Le corail Caulastrea Echinulata, de son nom vernaculaire corail trompette, est un corail qui fait partie de la famille des faviidae.

 

Tout savoir sur le Caulastrea Echinulata 

 

Le Caulastrea Echinulata est un corail tubulaire, ce qui signifie qu’au bout de chaque “tubes”, il y a un polype qui pousse. Il possède également des tentacules qui ne se déploient uniquement la nuit. Les femelles peuvent atteindre 20 centimètres et les mâles, eux, 30 centimètres. Ils ont environ tous un diamètre d’à peu près 10 millimètres de diamètre.

Leurs couleurs peuvent varier d’un corail à l’autre, on peut en trouver des bruns, des rouges, des verdâtres et des bicolores, ce qui se fait plus rare. Les disques oraux quant à eux sont le plus souvent pâles.

Cet espèce de corail est très répandu dans les élevage et à la fois rare dans son milieu naturel.

On peut retrouver le Caulastrea Echinulata dans les dans les récifs tropicaux et plus particulièrement dans l’Océan Indopacifique centrale. Pour espérer voir ce type de corail dans son milieu naturel, il faudra descendre à environ 18 mètres dans les profondeurs océaniques. Le Caulastrea Echinulata est un corail qui est accroché sur des pentes rocheuses et des substrats horizontaux afin d’être protégé du mouvement des vagues, le plus souvent dans des eaux turbides. Il n’a pas de prédateur particulier si ce n’est que le poisson papillon peut avoir tendance à le manger, mais cela reste rare.

 

Élevage, comment s’en occuper ?

Il faut savoir que le Caulastrea Echinulata est un corail dont il est très facile de s’occuper. C’est un type de corail qui s’adapte à toutes tailles d’aquarium. Le Caulastrea Echinulata aime la lumière, sa croissance sera plus rapide sous un flux intense. Il n’a pas de prédateur en particulier dans son milieu naturel. Cependant, dans un aquarium, il ne va pas supporter la proximité avec les coraux urticants.

Il est très important de coller le corail sur une roche. En effet,  il ne supporte pas non plus que son polype touche le sable ou touche un autre invertébré. Il n’y a également aucun risque d’agressivité entre eux, ils ne s’attaquent pas lorsqu’ils sont de la même famille. Le Caulastrea Echinulata est un très bon corail à prendre lorsque vous êtes débutant de par son excellente résistance. Bien évidemment, il faut changer l’eau de l’aquarium régulièrement et effectuer un brassage moyen de celui-ci. Pour ce qui est de la nourriture, pensez à le nourrir avec de la nourriture spéciale coraux 1 à 2 fois par semaine.