Si l’on n’est pas un fin connaisseur des vins de Bourgogne, il peut être dur de sélectionner la bonne bouteille pour une occasion particulière ou celle qui se mariera parfaitement avec le délicieux repas préparé. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se rendre chez un caviste beaune pour ne pas se tromper. Voici pourquoi vous devez privilégier vos achats dans ce commerce plutôt qu’ailleurs.

1. Qu’est-ce qu’un caviste beaune ?

Un caviste beaune est un passionné des vins de Bourgogne. Il doit connaître parfaitement tous les produits qu’il a en magasin, mais aussi tout savoir de leur histoire, de leur processus de fabrication. Ce professionnel doit être à la fois un sommelier, un œnologue et un fin connaisseur des vins. Les 84 appellations ne doivent avoir aucun secret pour lui. Ces vins seront aussi conservés dans les meilleures conditions. Ce commerçant ne vend pas uniquement des bouteilles de vin, vous y trouverez aussi des spiritueux (whisky, rhum, vodka…), des crèmes et liqueurs et parfois même des produits régionaux. C’est l’endroit idéal pour se faire plaisir et offrir un beau cadeau à ses proches.

2. Caviste beaune : une grande diversité

Ce commerçant possède une grande diversité de bouteilles : rouge, blanc, champagne. De nombreux vignerons lui font confiance pour vendre leurs vins. Il a accès à de nombreuses cuvées très rares. Ce n’est pas négligeable lorsque l’on est un grand amateur de vins de Bourgogne et que l’on cherche des vins d’exception. Ce grand nombre de références fait que l’on y trouve une large gamme de prix. Beaucoup de personnes pensent que s’ils vont chez un caviste, ils vont obligatoirement avoir accès à des produits chers. Mais ce n’est pas le cas, il y a des bouteilles pour tous les budgets. 

3. De nombreux conseils

Un autre avantage d’aller chez un caviste beaune plutôt que d’acheter son vin en ligne ou en grande surface, ce sont les conseils personnalisés. Un professionnel pour vous aider à choisir le bon vin pour la bonne occasion que vous soyez novice ou amateur. Ces conseils iront de la fabrication du vin à la meilleure façon de le déguster et de le conserver. En effet, tous les vins ne se gardent pas et ne se dégustent pas de la même manière. Il y a des bouteilles que vous pourrez garder quelques années dans votre cave, dans de bonnes conditions tandis que d’autres devront être consommées rapidement. De plus, suivant l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez avoir accès à des séances de dégustation ou même à des formations en oenologie. Vous pourrez donc goûter aux vins avant de les acheter, connaître vos goûts et comprendre comment fonctionne l’association accords mets et vins.

 

Si vous avez un caviste beaune près de chez vous, n’hésitez pas à aller le voir et vous achèterez exclusivement vos vins là-bas.

Si les vins de Bourgogne vous intéresse, continuez votre lecture Grands vins de Bourgogne : les vins des Hospices