La Bourgogne est réputée dans le monde entier pour ses grands vins de Bourgogne parmi d’autres spécialités (pain d’épices, moutarde, cassis…). 84 appellations se partagent la région, chacune avec de nombreux domaines viticoles producteurs. Certains domaines sont issus des Hospices civils de Beaune, de Nuits et de Dijon. Chaque année, ils sont vendus aux enchères lors de ventes qui leur sont dédiées. Découvrez-en plus sur ces Hospices.

1. Les grands vins de Bourgogne des Hospices de Beaune

Cet ancien hôpital a été crée en 1443 par Nicolas Rolin et sa femme. Ils ont participé à la construction de l’édifice et l’ont appelé : l’Hôtel-Dieu. Ils ont fait don par la suite de leur patrimoine à l’hôpital. Ce patrimoine concerne l’édifice, mais aussi 60 hectares des meilleurs grands vins de Bourgogne dont des Premiers Crus et des Grands Crus. Ils sont vendus lors de la mondialement célèbre vente aux enchères qui a lieu le 3ème dimanche du mois de novembre. Cette vente de charité permet de récolter des fonds pour l’œuvre de charité des Hospices ainsi que d’autres associations. 

2. Les Hospices de Nuits

C’est vers 1270 que fut édifié le premier hôpital de Nuits-Saint-Georges. Les différentes guerres civiles et religieuses de l’époque ont mené à sa destruction et il fut reconstruit sur son emplacement actuel en 1633. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle qu’il est dirigé par les Sœurs hospitalières. Tout comme les Hospices de Beaune, il possède un domaine viticole d’environ 12 hectares sous les appellations Nuits Saint-Georges et Nuits Saint-Georges Premier Cru,  constitué grâce à des dons de charité. Le vignoble produit majoritairement du vin rouge issu du cépage pinot noir. Une vente aux enchères a aussi lieu tous les ans au mois de mars. Il est possible d’acquérir des vins de Bourgogne très rares et de découvrir un autre  lieu d’exception.

3. Les Hospices de Dijon

Les derniers Hospices civils sont ceux de Dijon, qui datent du XIIIe siècle. Au XIXe siècle, ils perdirent leurs Grands Crus et furent obligés de vendre leur domaine. Ce n’est qu’un siècle plus tard que le CHU a pu se constituer un nouveau domaine viticole. Il est aujourd’hui constitué de 20 hectares de grands vins de Bourgogne. Une partie est exploitée par le Château de Marsannay, les domaines viticoles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. 

La réputation des grands vins de Bourgogne des Hospices civils n’est plus à faire. Alors si vous êtes amateur de grands vins de Bourgogne, je vous conseille d’avoir quelques-unes de leurs bouteilles dans votre cave.

Si le domaine du vin vous intéresse, poursuivez votre lecture avec Qu’est-ce qu’un millésime vin ?