Selon l’ADEME, le chauffage représente 66% des consommations énergétiques d’un foyer. Vous rencontrez actuellement des difficultés à faire des économies d’énergie avec votre chauffage à Dijon ? Vous ne savez pas comment vous équipez ni quels gestes adopter ? Découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.

Opter pour la domotique

Pour contrôler vos dépenses de chauffage à Dijon et maîtriser votre consommation, l’une des meilleures solutions reste la programmation. Grâce à la domotique, établissez des scénarios de vie. Le système domotique va être programmé sur le mode économie pendant votre absence afin de conserver une température correcte. Lors de votre retour, il se mettra sur le mode confort afin que vous n’ayiez pas froid en rentrant chez vous. Avec cette technologie, vous ne chaufferez plus pour rien ! 

Changer d’énergie avec les panneaux solaires

Changer d’énergie peut également vous aider à ne plus gaspiller. Si vous optez pour l’installation de panneaux solaires, procurez-vous également pour l’achat d’une batterie solaire qui stockera l’énergie obtenue la journée et vous permettra de l’utiliser le soir. L’autoconsommation vous permet non seulement de chauffer votre logement mais aussi de vous éclairer et de faire fonctionner vos différents appareils électroménagers.

Remplacer sa chaudière

Votre chaudière va bientôt rendre l’âme ou vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ? Le chauffe-eau thermodynamique est une solution intéressante pour répondre aux exigences de confort, d’économies d’énergie et vos besoins en chauffage à Dijon. Grâce à ce système, la pompe à chaleur va récupérer les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau du ballon.

Adoptez les bons comportements

Choisissez d’abord la bonne température pour chaque pièce. Dans les pièces de vie, réglez votre température entre 19 et 21 degrés et 16 degrés pour vos chambres pour réduire vos factures d’énergie.

Afin de ne pas gaspiller d’énergie et chauffer correctement votre intérieur, ne négligez pas l’entretien de vos équipements. Pour les chaudières, il est obligatoire tous les ans contrairement aux autres installations de chauffage qui n’est pas obligatoire mais seulement recommandé. 

Vous pouvez également améliorer l’isolation pour rendre votre maison moins énergivore et plus confortable en toutes saisons.

Pour aller plus loin, consultez notre article “Un chauffagiste à Dijon vous explique comment entretenir votre chaudière”.