“L’entretien de votre chaudière est une obligation légale”, souligne notre chauffagiste Dijon. Cette révision est une prestation qui doit être réalisée tous les ans par un expert certifié. Découvrez comment satisfaire à cette obligation pour conserver les performances de votre système de chauffage.

Un chauffage qui doit être en conformité avec la loi

Les chaudières concernées sont les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Ces chaudières doivent avoir une alimentation qui se fait grâce à du charbon, du bois, du gaz ou du fioul.

Notre chauffagiste Dijon vous met en garde. En effet, si vous n’entretenez pas votre chaudière vous ne risquez pas de sanction pénale ni d’amendes. Toutefois, cela peut engendrer des refus d’indemnisation de la part de votre assureur. Aussi, si vous êtes locataire, votre propriétaire peut vous retirer le coût de l’entretien du montant de la caution non effectué par le locataire.

Pour être conformité avec la loi, vous pouvez souscrire à 2 types de contrats : le contrat simplifié ou le contrat complet.

Qui doit être à l’initiative de l’entretien de votre chaudière à Dijon ?

Si vous êtes locataire

En tant que locataire, vous devez prendre en charge frais car vous avez la jouissance exclusive de la chaudière. Votre propriétaire ne peut vous imposer une entreprise ou un artisan spécifique.

Si vous êtes propriétaire

Dans le cas d’un chauffage individuel, notre chauffagiste Dijon vous conseille de faire appel à un  professionnel pour réaliser l’entretien de votre chaudière. Par conséquent, le coût sera pris en charge par le propriétaire.

Si vous êtes copropriétaire

Dans le cadre d’une copropriété, votre chauffage est bien souvent collectif. Ainsi, l’entretien de votre chaudière doit être assumée par le propriétaire du logement ou par le Syndic qui est en charge des réparations de l’immeuble.

Quelles sont les bénéfices d’un entretien de chaudière régulier ?

“Impossible de faire l’impasse sur l’entretien de votre chaudière quand vous souhaitez conserver une chaudière performante”, explique notre chauffagiste Dijon.

Bien entretenir sa chaudière a son importance et permet de prévenir les accidents domestiques notamment par intoxication au monoxyde de carbone. Mais cet entretien régulier a plusieurs autres avantages : 

  • L’entretien de votre chaudière garantit la sécurité des habitants du logement. 
  • Vos performances énergétiques sont améliorées et ainsi vous réalisez des économies d’énergie entre 8% et 12% selon EDF.
  • Vous maximisez la durée de vie de vos équipements et diminuez les risques de dysfonctionnement
  • Vous réduisez votre impact sur l’environnement en réduisant les émissions de gaz nocifs

Après un entretien annuel de votre chaudière, notre chauffagiste Dijon délivre toujours une preuve pour les assurances. Il donne des conseils pour améliorer l’ensemble de l’installation de chauffage et s’il y a besoin ou non de remplacer votre chaudière.

Pour en savoir plus sur vos travaux de plomberie, consultez les articles suivants :