Rate this post

Les douleurs lombaires touchent de nombreuses personnes à travers le monde. Lorsque ces maux persistent malgré des soins classiques, il faut généralement penser à la chirurgie. De ce côté également diverses technologies peuvent être utilisées. La chirurgie endoscopique a toutefois un intérêt particulier que vous découvrirez ici. Focus !

La chirurgie endoscopique : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie endoscopique est une technique médicale mini-invasive. Elle consiste en la réalisation de petites incisions inférieures sur le rachis. La taille de ces incisions varie souvent entre 15 et 25 mm. Ensuite, une minicaméra est introduite dans le corps pour l’éclairage de la partie à opérer.

Elle retransmet avec une grande qualité la partie à opérer sur un écran. Ceci permet de réaliser des soins précis et de grande qualité. Outre la caméra, d’autres éléments sont introduits dans l’incision. Il s’agit des instruments médicaux adaptés.

Un outil spécifique appelé endospine permet de les introduire efficacement. Une opération du canal lombaire étroit par endoscopie a de nombreux atouts et elle permet de traiter bien d’autres pathologies que les maux de dos. On peut citer les kystes articulaires, la hernie discale lombaire et les sténoses mixtes du recessus.

L’intérêt de la chirurgie endoscopique

Pourquoi choisir la chirurgie endoscopique pour traiter des douleurs lombaires ?Les douleurs lombaires ont diverses origines. Elles peuvent être la conséquence de pathologies comme :

  • La pyélonéphrite aiguë ;
  • L’endométriose ;
  • L’arthrose ;
  • L’arthrite ;
  • Le canal lombaire étroit.

Lorsque les douleurs lombaires persistent malgré l’utilisation de traitements médicamenteux, on pense généralement à une chirurgie. La chirurgie endoscopique est alors l’une des meilleures options pour obtenir des soins efficaces et moins contraignants.

Moins de douleur et une meilleure efficacité

En premier lieu, le recours à cette technique réduit nettement les douleurs lombaires et postopératoires. Le soulagement est rapide, car cette chirurgie est extrêmement précise. L’utilisation de l’endospine munie d’une microcaméra offre une meilleure vue au chirurgien pendant toute la durée de l’opération.

Moins de risque et un rétablissement rapide

Pourquoi choisir la chirurgie endoscopique pour traiter des douleurs lombaires ?Ce mode de traitement chirurgical est d’ailleurs privilégié pour la chirurgie du dos. En effet, les risques de complications sont moindres en comparaison d’une chirurgie traditionnelle. Il y a aussi moins de risques d’infection avec cette intervention.

De plus, avec une chirurgie endoscopique, les muscles du dos ne s’abîment pas. Ceci favorise un retour rapide à sa vie personnelle et professionnelle. Un patient ayant subi une telle intervention peut rapidement retourner à ses occupationsIl peut d’ailleurs faire du sport.

L’hospitalisation et le rendu esthétique

D’ailleurs, une personne souffrant de lombalgies peut vite se remettre à conduire après une chirurgie endoscopique. En effet, elle ne fait pas l’objet de telles interdictions. L’autre bonne nouvelle est que le patient peut rentrer chez lui au lendemain de l’opération.

La chirurgie endoscopique se fait bien avec une courte hospitalisation. De même, après une chirurgie endoscopique, l’incision se cicatrise plus vite. La zone opérée est refermée par des points intradermiques et résorbables.

Elle est ensuite recouverte d’un pansement imperméable qu’il faut retirer le dixième jour après la sortie du bloc opératoire. En effet, cette technique n’impose aucun soin supplémentaire : pas de fils de suture à enlever. Pour un rendu plus esthétique, on peut protéger la cicatrice avec un écran total.