Le champagne Ruinart vient tout droit d’une maison de champagne fondée en 1729 par Nicolas Ruinart. Très recherchés, les coffrets Ruinart ont été créés par les producteurs pour satisfaire les plus exigeants d’entre vous.

 

Coffret Ruinart : comment bien choisir ? 

Dans un premier temps, il est important de savoir qu’il existe différents types de Ruinart avec différentes caractéristiques que nous expliquerons plus loin. Dans un second temps, vous devez aussi considérer à quel moment vous souhaitez déguster votre champagne. En effet, certains se prêteront mieux à l’apéritif ou au repas que d’autres.

 

Le “R” de Ruinart 

Ce champagne est essentiellement composé de Chardonnay ainsi que de Pinot noir. Légèrement fruité, son goût franc et subtil satisfait généralement la plupart des personnes qui ont voulu le goûter. Vous pouvez le déguster en apéritif ou même avec certains fromages crémeux type Chaource.

Le Ruinart Blanc de Blancs 

Ce champagne est quant à lui entièrement constitué de Chardonnay de différentes années. Plus délicate et fruitée, cette boisson légère peut parfaitement convenir pour accompagner des fruits de mer ou encore à l’apéritif.

Le Ruinart Rosé 

Ce Ruinart très aromatisé et fruité va faire exploser vos papilles. Il est idéal pour accompagner un plat exotique ou encore un dessert. Il a la particularité de faire ressortir les notes de fruits rouges et noirs.

Dom Ruinart Blanc de Blancs 2004

Le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2004 est une douceur uniquement constituée de Chardonnay Grands Crus. Ce Ruinart est à déguster après plusieurs années de garde si on veut en tirer le meilleur. A déguster sur la fraîcheur lors d’un repas gastronomique!

Coffret Ruinart : comment le conserver ? 

Le saviez-vous ? Le coffret Ruinart peut se garder entre 7 et 10 ans après son achat. Toutefois, ce n’est pas une nécessité puisque lorsqu’il est commercialisé, il a déjà atteint sa maturité. Cependant, si vous souhaitez tout de même le conserver quelque temps, vous devez faire en sorte que la bouteille soit couchée et au frais à une température constante d’environ 14°C ainsi qu’à une hygrométrie de 70 %.

Lorsque que vous dégusterez votre Ruinart, servez-le entre 7°C et 9°C afin de profiter de sa fraîcheur sans pour autant qu’il soit trop froid.

Coffret Ruinart : à quel moment le déguster ? 

Un ami vous a offert un coffret Ruinart et vous ne savez pas à quelle occasion le déguster ? Pas de panique, voici nos conseils :

 

  • Lors d’un apéritif : très souvent le champagne Ruinart est servi lors d’un apéritif dinatoire.

 

  • Au dessert : certains Ruinart sont très fruités, ce qui peut parfaitement accompagner un dessert exotique.

 

  • Lors d’un repas : Pour un accord mets vins personnalisé, demandez conseil à votre caviste.

Le coffret Ruinart est un choix d’exception pour offrir ou déguster, toutes les occasions sont bonnes pour savourer ce champagne de prestige.  Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

 

Découvrez aussi l’article : Marc de Bourgogne : comment le boire ?