Vous êtes passionnés de vin et de gastronomie ? Vous connaissez peut-être l’atelier gourmand ! L’objectif est d’allier dégustation de vin et d’acquérir une bonne méthodologie de dégustation tout en savourant de délicieux plats préparés spécialement pour vous.  Ce phénomène de mode se développe de plus en plus en France, alors face à cette multitude d’informations, comment choisir l’atelier gourmand qui vous transportera au plus près des vignobles ?

Privilégier un atelier gourmand au cœur des vignobles

Un atelier gourmand qui se déroule dans une région viticole est préférable car les organisateurs d’ateliers sont spécialistes et connaissent bien les vignerons et les domaines viticoles des alentours. Cela permet un échange intéressant et constructif sur leur expérience quotidienne et sur l’actualité viticole.

Pour un moment réussie, choisissez une personne expérimentée, pédagogue et compétente : c’est l’élément central de votre dégustation.  Vous devez identifier l’interlocuteur qui sera en face de vous. En effet, il vaut mieux avoir une personne extraordinaire dans un lieu modeste mais adapté plutôt qu’un lieu impressionnant avec un intervenant peu communiquant.

En choisissant une structure basée dans une région viticole, vous aurez la garantie d’être face à une personne expérimentée et libre de son discours. Elle aura elle-même choisi les vins et les plats à vous présenter.

 Un atelier gourmand doit être basé sur l’échange et le plaisir

L’atelier gourmand doit être basé avant tout sur l’échange et le plaisir du moment. Lorsque vous assistez à cette dégustation, soyez bien attentif aux conseils et au discours de votre interlocuteur. Celui-ci pourra vous être utile lorsque vous organisez un repas avec des amis ou pour votre connaissance personnelle.

La durée d’un atelier gourmand peut être très variable, mais une durée entre 1h30 et 3h est idéale.

Le nombre de participants au cours doit également être un critère de choix. L’idéal est un cours regroupant un petit nombre de personnes, 15 personnes maximum. Cela permettra à votre interlocuteur d’interagir avec vous. Vous pourrez échanger avec lui et poser toutes vos questions.

Pour faire plaisir à vos proches, vous pouvez également penser au chèque cadeau œnologie. Il permet d’offrir un moment de dégustation unique pour tous ceux adeptes de gastronomie.