Rate this post

Connaissez-vous le guignolet ? C’est une question que l’on n’a pas dû vous poser très souvent. Est-ce que cela a un rapport avec Guignol ? Cela n’a aucun rapport. C’est un alcool qui était très populaire il y a quelques décennies et qui est un peu tombé dans l’oubli. Mais qui mérite d’être remis sur le devant de la scène.Je vous en dis plus sur cette boisson.

Guignolet : qu’est-ce que c’est ? 

C’est une liqueur à base de cerise et principalement de la variété Guigne d’où lui provient son nom. Les fruits macèrent pendant plusieurs jours dans de l’alcool avant que l’on y ajoute du sucre blanc. Il semblerait qu’il ait été inventé dans la région d’Anjou par une religieuse au XVIIe siècle. Il est donc principalement produit dans cette région, mais on peut trouver une variante dans l’est de la France. Comme pour beaucoup d’alcool, chaque fabricant a sa propre recette, ce qui fait de chaque marque un produit unique. 

 

Différence entre le guignolet de dijon et celui au kirsch 

Il existe deux principales catégories de cette liqueur, celui de dijon et celui au kirsch. Ce sont deux produits différents, il ne faut donc pas les mélanger. Le guignolet de dijon est une exclusivité de la maison Gabriel Boudier. Créé en 1874, il est élaboré à partir de 2 variétés de cerises différentes macérées dans de l’alcool auxquelles on y a ajouté du sucre. Pour le reste, ils gardent précieusement la recette de cette liqueur médaillée d’or en 2016. En ce qui concerne la recette du guignolet kirsch, la différence réside dans l’alcool dans lequel macèrent les cerises. Elles sont mises dans un alcool spécial, le kirsch pur. C’est une eau-de-vie obtenue après la distillation de cerises. C’est un alcool très populaire dans l’est de la France. Peu de monde fait la distinction entre les deux alcools pourtant la différence est très notable au goût. Un de leurs points communs réside dans leur degré d’alcool qui est compris entre 16 et 18°.

 

Comment bien le déguster ? 

C’est un alcool parfait pour l’apéritif. Il existe plusieurs façons de le déguster, à vous de trouver celle que vous appréciez le plus. Vous pouvez le boire pur sans glaçons, avec d’autres spiritueux comme le gin ou la vodka. Si vous êtes adepte de cocktails, vous pouvez en ajouter à vos créations ou tester un cocktail qui existe déjà comme le guignolo, un daiquiri… Vous pouvez aussi l’utiliser dans des recettes de cuisine comme des paupiettes, un gâteau… C’est un alcool sucré alors je vous conseillerai juste de goûter l’alcool pur pour savoir comment vous pouvez l’utiliser dans votre alimentation.

 

Alors vous avez envie de tester ? Vous pouvez trouver des bouteilles de guignolet chez beaucoup de caviste ou allez faire un tour sur internet pour dénicher de bonnes affaires.

Découvrez aussi quelles liqueurs sont les spécialités bourguignonnes.