Rate this post

Si vous êtes amateur de vin de Bourgogne et en particulier les Blancs, il y en a un qui à mon avis se distingue fortement des autres, c’est le Meursault blanc. Vous serez, je pense nombreux à penser la même chose que moi. C’est un vin parfait pour les grandes occasions. Cependant, savez-vous à quel moment vous devez ouvrir votre bouteille pour profiter pleinement des saveurs ? Je vous explique dans cet article son origine et comment le boire.

 

  1. Meursault blanc : son origine

Célèbre dans le monde entier pour ses bouteilles d’exception, Meursault est une des appellations des vins de Bourgogne qui se trouve sur la Côte de Beaune. Elle doit son nom au village où se situent les vignes. Elle comporte 19 climats Premier Cru principalement du Meursault Blanc issu du cépage Chardonnay. Même si l’on trouve quelques rouges issus du cépage Pinot Noir, cela équivaut à peu près à 5% de la production de l’appellation. C’est un vin sec et il fait partie de la famille des vins tranquilles. Vous pouvez sans hésiter opter pour ceux du Château de Marsannay ou du domaine de Montille.

  1. Meursault blanc : comment le déguster ?

Vous avez dans votre cave une bouteille de Meursault blanc, mais savez-vous comment la conserver, quand l’ouvrir et avec quel accompagnement la déguster ? 

  1. Boire un meursault blanc jeune ou plus mature ?

Suivant l’année de production, vous pouvez boire le vin jeune. Cela va principalement dépendre du millésime et de son acidité. Si l’acidité est bonne, vous pouvez le consommer sans attendre. Si l’acidité est faible, je vous conseille d’attendre un ou deux ans pour que le vin retrouve son équilibre. De manière générale, si vous souhaitez quelque chose de plus mature, patientez au moins 7 ans. Pour les Premiers Crus, vous pouvez les conserver jusqu’à 10 ans sans qu’ils se dégradent. Pour espérer trouver les arômes caractéristiques de cette appellation, vous pouvez donc les conserver de nombreuses années sans craintes, même jusqu’à 15 ou 20 ans pour certains millésimes. Pour être sûr de déguster vos bouteilles dans de bonnes conditions, contactez directement les producteurs, ce sont les mieux placés pour vous renseigner.

 

  1. Les conditions de conservation

Il ne suffit pas de garder une bouteille des années pour qu’elle révèle tout son potentiel. Les conditions de conservation sont primordiales et doivent être optimales. Vous pouvez garder votre vin dans une armoire à vin ou dans votre cave. Mais attention, il faut que votre cave respecte certains impératifs. Toutes les caves ne peuvent pas accueillir du Meursault blanc. Il faut un taux d’humidité autour de 75% environ, une température entre 11 et 14°C et aucune lumière. Si votre cave ne respecte pas ces conditions et que vous souhaitez investir dans plus de bouteilles millésimées, optez pour une armoire à vin de qualité.

 

  1. Quels plats mangés avec un Meursault blanc ?

Vous avez enfin pris la décision d’ouvrir votre bouteille. Avant toute chose, iI faut que votre vin soit à bonne température soit environ 13°C. Gardez-la ensuite dans un seau à glace avec quelques glaçons. Ce vin de Bourgogne se dégustera aussi bien avec des apéritifs, des entrées ou des plats principaux. Il accompagnera parfaitement  les plats de poisson (saumon, rouget..), de fruits de mer  (langoustines, noix de saint jacques..), les volailles (poulet, dinde) et les fromages (Epoisses, Beaufort…).

Alors si comme moi, vous aimez savourer un verre de vin frais pendant la période estivale, vous pouvez choisir sans hésiter un Meursault blanc.